Musicologie : méthodes scientifiques et travaux

lmusi1100  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Musicologie : méthodes scientifiques et travaux
5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Maîtriser le vocabulaire usuel et technique de la musicologie. Mener une heuristique et établir la bibliographie d'un sujet donné. Initier à la méthodologie de documents musicologiques et d'oeuvres musicales. Déterminer les grandes étapes du développement de la discipline et les enjeux actuels pour avoir un regard critique sur sa propre démarche.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Initiation à la recherche en musicologie : terminologie, méthode et principes heuristiques, références bibliographiques, description et analyse de documents musicologiques, rédaction, illustration et présentation d'un travail scientifique en musicologie. Cette initiation est replacée dans la perspective de l'évolution de la discipline dans le passé et aujourd'hui.
 
Contenu
Introduction à la discipline et son histoire. Domaines et enjeux de la musicologie. Problématiques actuelles. Ouverture sur les disciplines auxiliaires et leur vocabulaire propre.
Méthodes d'heuristique et utilisation des instruments de recherche en musicologie. Présentation des grands ouvrages de référence indispensables à la recherche et des grands fonds d'archives belges et étrangers. Application de la démarche critique à quelques oeuvres caractéristiques. Séminaires, visites de bibliothèques et travaux pratiques permettent aux étudiants de se familiariser avec le travail musicologique. L'utilisation d'IA génératives sera également abordée dans ce cours et est strictement balisée dans les divers travaux.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne entre exposés théoriques et travaux pratiques.
La participation aux différents cours et aux séances de travaux pratiques est obligatoire.
En vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, le titulaire du cours pourra proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l’examen d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 60% des cours, lors de la session de juin ou de septembre, ou qui n'aurait pas rendu le travail dans les délais requis.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la partie théorique (examen écrit) et sur la partie pratique (travaux à remettre tout au long du quadrimestre et évaluation continue). La note finale est une moyenne (60%-40%) de l'examen écrit et de la note d'évaluation continue.
L'évaluation continue (40% de la note finale) comprend des travaux individuels (fiches de lecture, travaux d'heuristique, vocabulaire, commentaires de textes fondateurs, etc.) et des tests de connaissance sur la partie théorique.
La remise de tous les travaux est obligatoire. En vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, le titulaire du cours pourra proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l’examen d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas rendu les travaux dans les délais requis.
L'utilisation d'IA génératives, si elle est abordée lors des cours de méthodologie, est strictement balisée dans les divers travaux.
L'examen écrit porte sur la matière théorique et pratique vue lors cours et des travaux pratiques  (60% de la note finale).
Autres infos
Ce cours est obligatoire pour les étudiants de première année du Bac en Musicologie
Ressources
en ligne
Les supports de cours (présentations ppt, fiches de lecture, consignes des travaux, lectures complémentaires, etc.) sont postés sur Moodle au fil de l'avancement du cours.
Bibliographie
Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur le site Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en musicologie (fondements)

Mineure en musicologie

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie