Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Le cours traite de réalités matérielles ou non-matérielles du monde néerlandophone contemporain : le développement historique et la signification contemporaine de certains phénomènes culturels/sociétaux/politiques, ainsi que leurs interactions mutuelles et leurs différences régionales et/ou internationales.
Des cas d’étude choisis en regard d’une problématique (et de son actualité ainsi que développement historique plus large) sont explorés avec les étudiant.e.s et illustrent le propos.
Le cours initie aux concepts de base et outils dans le(s) domaine(s) (inter)disciplinaire(s) abordés, ainsi qu’à la compréhension de discours et textes critiques et scientifiques en langue néerlandaise portant sur les divers sujets abordés.
Des cas d’étude choisis en regard d’une problématique (et de son actualité ainsi que développement historique plus large) sont explorés avec les étudiant.e.s et illustrent le propos.
Le cours initie aux concepts de base et outils dans le(s) domaine(s) (inter)disciplinaire(s) abordés, ainsi qu’à la compréhension de discours et textes critiques et scientifiques en langue néerlandaise portant sur les divers sujets abordés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Comprendre des réalités et questions politiques, culturelles et sociales du monde néerlandophone dans leur contexte contemporain et leurs interactions mutuelles |
| 2 | Comprendre et analyser des réalités contemporaines du monde néerlandophone du point de vue de leur évolution historique |
| 3 | Comprendre et identifier les nuances et différences entre des développements sociétaux dans divers régions du monde néerlandophone |
| 4 | Manier les concepts de base et outils dans le(s) domaine(s) (inter)disciplinaire(s) abordé(s) à propos du monde néerlandophone; maîtriser le vocabulaire et la terminologie de base s’y rapportant en langue néerlandaise ; comprendre et suivre un exposé/ lire des sources critiques et scientifiques en néerlandais sur les sujets sociétaux traités depuis une perspective transhistorique. |
| 5 | Lier l’analyse des études de cas spécifiques vues au cours à d’autres situations à l’intérieur et à l’extérieur du monde néerlandophone contemporain en développant ainsi une attitude critique et argumentée et des compétences transversales utiles à d’autres cours. |
| Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants : 4.3. ; 5.6. |
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Contenu
Ce cours vise à mieux comprendre l’ « identité culturelle » (Hobsbawn, Anderson) des habitants de Flandre et des Pays-Bas par l’analyse diachronique de certaines valeurs fondamentales qui caractérisent ces nations : la langue, les idéologies politiques et religieuses dominantes ainsi que leur transmission, et enfin les expressions artistiques avec une attention particulière à la peinture.
Le cours est divisé en trois parties, précédées d’une introduction théorique portant sur la notion d’ « identité culturelle ».
Le cours est divisé en trois parties, précédées d’une introduction théorique portant sur la notion d’ « identité culturelle ».
- Analyse des valeurs et normes de la civlisation des pays de langue néerlandaise à travers ses oeuvres artistiques ;
- L’identité flamande analysée sous la perspective de son mouvement d’émancipation (‘Vlaamse Beweging’) et la place fondamentale jouée par la reconnaissance linguistique, d’abord en tant que valeur culturelle et plus tard comme valeur identitaire largement partagée par une masse populaire. Comme cette partie aborde également les différentes réformes de l’Etat, elle permet d’étudier l’organisation politique du pays ;
- La troisième partie s’intéresse aux Pays-Bas, terreau de tolérance culturelle et à la fois pays du PVV de Geert Wilders.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne exposés magistraux et exercices. Les étudiants sont ainsi régulièrement amenés à travailler durant les séances de cours sur divers documents.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur le contenu du cours
Autres infos
Acquis d'apprentissage
| A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1. Comprendre des réalités politiques, culturelles et sociales du monde néerlandophone dans leur contexte contemporain et leurs interactions mutuelles 2. Comprendre des réalités contemporaines du monde néerlandophones de la perspective de leur évolution historique 3. Comprendre les nuances et différences entre des développements sociétaux dans divers régions du monde néerlandophone 4. Lier l’analyse des études de cas spécifiques du cours à d’autres situations à l’intérieur et à l’extérieur du monde néerlandophone contemporain en développant ainsi une attitude critique et des compétences transversales |
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en Langue et culture néerlandaises (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Bachelier en droit [Parcours bilingue KULeuven]
Mineure en Langue et culture néerlandaises
Mineure en études littéraires