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5.00 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2025-2026 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Thèmes abordés
Ce séminaire de recherche aborde la question de l’expression des relations discursives de cause en néerlandais. Une longue tradition linguistique existe dans ce domaine. Les étudiant.es seront invité.es à répliquer des études linguistiques ou psycholinguistiques portant sur :
- l’adéquation du choix d’un connecteur causal par rapport à un autre
- la relation entre subjectivité et causalité
- l’impact de la présence vs. absence de marqueurs linguistiques sur la compréhension
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Maîtriser les différents types de méthodologies et les fondements conceptuels utilisés dans la recherche en linguistique néerlandaise |
2 | Répliquer une étude scientifique portant sur l’expression de la causalité en néerlandais (linguistique ou psycholinguistique) |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 1.4, 2.4, 2.6, 3.1, 3.5, 5.6, 6.4 | |
Contenu
En 2022-2023, le séminaire s'inscrira dans le cadre du projet FRS-FNRS "How do grammar and discourse interact? Answers from subordination, coordination and insubordination", cf. https://www.researchgate.net/project/How-do-grammar-and-discourse-interact-Answers-from-subordination-coordination-and-insubordination
Méthodes d'enseignement
Onderzoeksseminarie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur la base de la participation active de l'étudiant au séminaire (20%, non rattrapable pendant la seconde session) et sur un rapport de recherche écrit (80%) en lien avec la thématique abordée.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Bibliographie
cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale