Poezie in de publieke ruimte

lned2882  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Poezie in de publieke ruimte
5.00 crédits
15.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir suivi avec fruit les cours de littérature néerlandaise du baccalauréat et manifester un intérêt marqué pour ce domaine de recherche.
Disposer d'une bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Le contenu du séminaire est fonction de l'évolution des méthodes de recherche actuelles et de leurs fondements épistémologiques, des intérêts ou sujets de mémoires choisis par les étudiants inscrits, voire des travaux menés par l'enseignant; il peut donc varier d'année en année.
L'étudiant est amené à prendre part activement à des débats relatifs à des recherches en cours en littérature néerlandaise, sur la base d'exposés (journées d'études, conférences, colloques) ou d'articles scientifiques du domaine en question.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Concevoir et mettre en oeuvre un projet de recherche personnel ;
 
2 S'impliquer dans une dynamique de recherche collective ;
 
3 Maîtriser les connaissances et compétences (inter)disciplinaires (types de méthodologie, fondements conceptuels et épistémologiques) sous-jacentes à une problématique de recherche;
 
4 Présenter un projet de recherche cohérent dans le cadre méthodologique défini, éventuellement en complémentarité avec le mémoire et/ou une autre activité de recherche de son curriculum d'étude;
 
5 Faire preuve d'une réflexion théorique clairement argumentée.
 
Contenu
Cette U.E. aborde des sujets de littérature néerlandaise ou comparée par le biais de cours-conférences, la lecture de textes scientifiques, des présentations et des discussions.
Le cours étudiera la présence et la manifestation de la poésie néerlandophone contemporaine dans l’espace public à partir de divers angles et cas d’étude : le lien des poètes au politique, la mémoire et la transmission culturelles (à partir par ex. de la poésie dans la ville), la matérialité et intermédialité des supports et formats poétiques (par ex. dans l’espace urbain mais aussi digital), les économies de l’attention et ‘wandering minds’, ainsi que la place des lecteurs dans la conception/ consommation de la poésie dans l’espace public (par ex. stadsdichterschap), et la littérature du soin (care) de l’individu et du collectif (par ex. à travers divers projets poétiques à enjeux sociétaux et de transformation sociale).
On abordera notamment le phénomène des ‘stadsdichters’, qui se développe fortement depuis les années 2000 dans le champ néerlandophone et l’on se penchera sur les oeuvres poétiques de différents ‘stadsdichters’ en Flandre et aux Pays-Bas.
La réflexion consistera notamment à examiner comment le texte poétique s’incarne dans l’espace public et marque une puissance significatrice en dehors de l’espace livresque. Quelle altération de support et de statut cette insertion du poème dans l’espace public (urbain, digital…)  et le champ du politique provoque-t-elle ? Avec quels effets de lecture ? Corollairement, comment la textualité littéraire ou poétique donne-t-elle un visage à la ville, au social et au collectif, en configurant le réel par le biais de la poésie ? Voilà quelques questions qui retiendront notre attention.
Au travers de la thématique retenue, il s’agira de faire découvrir aux étudiant.e.s des œuvres poétiques marquantes de la littérature néerlandophone d’aujourd’hui et de susciter le plaisir de la lecture et de l’analyse poétique.
Méthodes d'enseignement
Quelques séances introductives familiarisent avec la thématique retenue pour cette U.E. et illustrent les principes de base de la recherche scientifique : formulation d'un questionnement original, construction d'une bibliographie pertinente et exploration des acquis, parcours d'une recherche autonome, mise en évidence d'une structure de travail, etc.
Les étudiants sont guidés progressivement dans la problématique de recherche. Ils sont initiés aux débats relatifs à l’étude de la poésie dans l’espace public, notamment par la lecture d'articles scientifiques sur le sujet. Tous les textes (théoriques, essayistiques ou poétiques) discutés sont lus et préparés au préalable par tous les étudiant.e.s. Les étudiant.e.s. sont invités à une participation active.
L'analyse des textes poétiques retenus consiste en une discussion sous forme de séminaire avec les étudiant.e.s. Ils et elles sont intégré.e.s dans une dynamique collective de recherche (en groupe, en fonction du nombre d’inscrits) et amenés ensuite à présenter le fruit de leur travail devant les autres. Ils s'exercent à trouver et à formuler de manière scientifiquement fondée des réponses à la problématique choisie. Une discussion relevant les points forts et les points à améliorer suit chaque présentation, avant la rédaction d'un travail écrit (sous la forme d’un article scientifique). Ces diverses activités du dispositif pédagogique permettent aux étudiant.e.s de se préparer à l’évaluation finale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation formative (40 %)
L'évaluation formative se fera sur la base de la participation active de l'étudiant·e au cours (lectures obligatoires préparatoires, discussions et commentaires de textes) (10%), ainsi que d'une présentation orale (30%) sur un sujet au choix en relation avec les thèmes abordés (évaluation continue). Pour ce travail de présentation personnel : recherche bibliographique, lectures obligatoires d'articles scientifiques et discussion critique de ceux-ci ; analyse approfondie des textes littéraires à l'étude; un commentaire personnel et original est attendu.

Evaluation sommative (60 %)
En fin de parcours, un travail écrit individuel rendra compte des avancées et résultats de la recherche menée et sera défendu lors d'un entretien oral pendant la session d’examens (30 %).
Un examen écrit à livre ouvert consistant en 3 questions ouvertes évaluera la maîtrise des connaissances et compétences (inter)disciplinaires en lien avec la matière du cours et la capacité de l’étudiant.e à faire preuve d’une réflexion théorique et analytique argumentée de manière personnelle.
La qualité d’expression personnelle et de maîtrise de la langue écrite et orale est primordiale pour chaque part de l’évaluation, outre un usage correct de la terminologie disciplinaire.
La présentation orale ainsi que le travail personnel (paper) seront établis dans le respect des consignes spécifiques énoncées et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L’usage de toute source d’information (y compris des intelligences artificielles génératives) non dûment référencée et systématiquement signalée pour chaque part de l’évaluation, et empêchant, dans le respect du principe d’authenticité, l’examinateur.trice de vérifier les acquis, les compétences personnelles de l’étudiant.e, le processus et la démarche suivis, est interdit.
En cas de seconde inscription à l’examen, l’évaluation est répartie comme suit :
  • Travail écrit individuel et défense orale (50%)
  • Examen écrit (50%)
Ressources
en ligne
voir espace de cours Moodle
Bibliographie
Une bibliographie thématique accompagne le cours (voir Moodle)
Support de cours
  • Anthologie de poèmes
  • Sites web
  • Articles scientifiques choisis
  • Hand-outs
  • Powerpoint
  • Documents multimédias
  • Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale