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10.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En complémentarité avec les unités d’enseignement (UE) de Pédagogie générale, Approche psychopédagogique des apprentissages dans le tronc commun et des stages ainsi que leurs séminaires d’accompagnement (stage d’observation du tronc commun, stage long), cette UE vise à initier les étudiants aux thèmes suivants :
- Les caractéristiques du cours de psychologie, pédagogie et sciences de l’éducation : les options de l'enseignement secondaire où ces trois disciplines sont enseignées, le public des cours, l'analyse critique des programmes
- Les concepts de compétences, macro-compétences, référentiels de compétences, programmes, Situation d’Intégration Professionnellement Significative (SIPS), fonctions, activités, métiers et qualification (Service Francophone des Métiers et des Qualifications -SFMQ)
- L’épistémologie liée à la discipline, et ses répercussions sur l’enseignement et les apprentissages
- La planification d'une séquence d'enseignement-apprentissage, favorisant le développement des compétences des élèves
- L'analyse et la réflexion autour des supports de cours
- L'évaluation pour les apprentissages (évaluation formative) et l’évaluation des apprentissages (évaluations sommative et certificative)
- Les principes de la différenciation et de l’inclusion tenant compte de la motivation et des émotions des élèves dans l'apprentissage
- Des fondements de la didactique de la psychologie et des sciences de l’éducation, analyse de Situations d’Intégration Professionnellement Significative (SIPS), études de cas et jeux de rôles
- Les Technologie de l’Information et de la Communication liée à l’Enseignement (TICE)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Circonscrire les futurs cours à enseigner et identifier les publics d’élèves de l’enseignement secondaire supérieur. |
2 | Comprendre les référentiels qui régissent les pratiques et leurs logiques de construction (programme, réformes). |
3 | Identifier sa propre épistémologie, l’épistémologie spécifique de la discipline et son influence en classe. |
4 | Concevoir la planification de son enseignement tenant compte des apprenants notamment en y intégrant des aspects méthodologiques et didactiques liés à la discipline, des supports de cours adaptés aux publics, l’évaluation pour les apprentissages (évaluation formative), l’évaluation des apprentissages (évaluations sommative et certificative), les pratiques d’enseignement inclusif et de différenciation, le numérique et la dimension de genre. |
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement des sciences psychologiques et de l’éducation (sections 5), cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : 3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires f) maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par la capacité suivante : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle. |
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Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation