Psychologie de l'éducation

lpsp1206  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Psychologie de l'éducation
6.00 crédits
60.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours s'intéresse à l'articulation des processus cognitifs, motivationnels, émotionnels et sociaux en situation d'apprentissage, et des comportements qui y sont liés, principalement dans un contexte d'enseignement ou de formation. Ces processus et comportements seront abordés à différents âges de la vie et dans des groupes d'apprenants diversifiés (ex. : genre, origine sociale, handicap, etc.). Le cours mettra en évidence la pluralité des niveaux auxquels les facteurs en jeu peuvent être analysés (ex. : individu, famille, classe, école, système éducatif, etc.). Les interactions avec d'autres disciplines scientifiques seront soulignées. Le champ professionnel de l'éducation sera présenté et plusieurs problématiques qui y sont couramment rencontrées seront investiguées plus en profondeur : réussite et échec, redoublement, orientation, décrochage, violence, efficacité et inégalités, ... Ces problématiques seront discutées à travers quelques recherches illustratives et  serviront de points d'ancrage aux principes théoriques généraux. Quelques pistes d'intervention seront évoquées. Les problématiques abordées peuvent varier d'une année à l'autre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :         
  • comprendre et expliciter l'objet spécifique, les grands courants théoriques et les grandes thématiques au sein de l'éducation (A1)
  • comprendre et expliciter les liens qui existent entre les sciences de l'éducation, la psychologie, la logopédie et les disciplines proches (A2)
  • comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement des apprenants, des classes et des écoles (A1)
  • comprendre les principaux enjeux sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels dans une situation d'intervention éducative (A2)
  • discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine de l'éducation (E2)
 
Contenu
Le cours de psychologie de l'éducation débute par l'explicitation de quelques notions importantes et par une mise en contexte historique, sociologique et institutionnelle. Ensuite, les apports des grands courants de la psychologie au champ de l'éducation sont détaillés. Après, plusieurs thématiques majeures des sciences de l'éducation sont passées en revue : motivation et éducation ; émotions, bien-être et éducation ; décrochage scolaire ; harcèlement scolaire ; orientation scolaire et professionnelle ; éducation et technologies de l'information.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours prendront la forme d'exposés magistraux interactifs alimentés par des illustrations et des études de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation principale, valant 15/20 dans la cote finale, consiste en un examen écrit de type "Questionnaire à réponses multiples". Pour les 5 points restants, les étudiants et étudiantes devront participer à des récoltes de données sur des thèmes de recherche qui seront développés au cours et feront partie de la matière de l'examen.
Ressources
en ligne
Les slideshows utilisés durant les cours et un portefeuille de lecture sont disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie