Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours s'intéresse à l'articulation des processus cognitifs, motivationnels, émotionnels et sociaux en situation d'apprentissage, et des comportements qui y sont liés, principalement dans un contexte d'enseignement ou de formation. Ces processus et comportements seront abordés à différents âges de la vie et dans des groupes d'apprenants diversifiés (ex. : genre, origine sociale, handicap, etc.). Le cours mettra en évidence la pluralité des niveaux auxquels les facteurs en jeu peuvent être analysés (ex. : individu, famille, classe, école, système éducatif, etc.). Les interactions avec d'autres disciplines scientifiques seront soulignées. Le champ professionnel de l'éducation sera présenté et plusieurs problématiques qui y sont couramment rencontrées seront investiguées plus en profondeur : réussite et échec, redoublement, orientation, décrochage, violence, efficacité et inégalités, ... Ces problématiques seront discutées à travers quelques recherches illustratives et serviront de points d'ancrage aux principes théoriques généraux. Quelques pistes d'intervention seront évoquées. Les problématiques abordées peuvent varier d'une année à l'autre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :
|
Contenu
Le cours de psychologie de l'éducation débute par l'explicitation de quelques notions importantes et par une mise en contexte historique, sociologique et institutionnelle. Ensuite, les apports des grands courants de la psychologie au champ de l'éducation sont détaillés. Après, plusieurs thématiques majeures des sciences de l'éducation sont passées en revue : motivation et éducation ; émotions, bien-être et éducation ; décrochage scolaire ; harcèlement scolaire ; orientation scolaire et professionnelle ; éducation et technologies de l'information.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours prendront la forme d'exposés magistraux interactifs alimentés par des illustrations et des études de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation principale, valant 15/20 dans la cote finale, consiste en un examen écrit de type "Questionnaire à réponses multiples". Pour les 5 points restants, les étudiants et étudiantes devront participer à des récoltes de données sur des thèmes de recherche qui seront développés au cours et feront partie de la matière de l'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Les slideshows utilisés durant les cours et un portefeuille de lecture sont disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge