Enseignants
Collette Emilie (supplée Frenay Mariane); Frenay Mariane; Samson Dana (coordinateur(trice)); Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).
En BAC3, le séminaire soutient la réflexion des étudiants en vue de les aider à :
· prendre du recul quant à leur parcours de formation passé et actuel et leur choix de master ;
· se mettre en projet pour leur formation à venir et leur vie professionnelle future.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Le projet de formation est une activité d'auto-formation accompagnée qui vise à favoriser la réflexivité des étudiants quant à leur parcours de formation passé, actuel et futur et à la compréhension du champ professionnel de la psychologie et de l'éducation. Au terme de cette activité, en référence au référentiel des acquis d'apprentissage du programme, l'étudiant devra être capable :
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Contenu
Ce séminaire de communication et de vulgarisation, demande aux étudiant.e.s de choisir entre plusieurs thématiques proposées sur des champs de la psychologie afin d'approfondir une thématique via deux productions.
Ce cours vise à permettre à l’étudiant.e de développer sa capacité à communiquer et à transmettre, à un public non initié, des informations scientifiquement validées sur une thématique du champ de la psychologie.
Ce cours vise également à développer la compétence de l’étudiant.e à interagir avec ses pairs dans le cadre d’un travail de groupe, le travail d’équipe étant inhérent au métier de psychologue. Cette compétence est donc essentielle à la formation en psychologie.
Ce cours vise à permettre à l’étudiant.e de développer sa capacité à communiquer et à transmettre, à un public non initié, des informations scientifiquement validées sur une thématique du champ de la psychologie.
Ce cours vise également à développer la compétence de l’étudiant.e à interagir avec ses pairs dans le cadre d’un travail de groupe, le travail d’équipe étant inhérent au métier de psychologue. Cette compétence est donc essentielle à la formation en psychologie.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est l'occasion pour les étudiant.e.s de développer un outil de vulgarisation à destination d'un public particulier, à partir d'une thématique proposée dans chaque groupe, supervisé par un.e assistant.e. Cet outil est développé en petits groupes d'étudiant.e.s.
Les séances de séminaire permettent de préparer cet outil, de le construire à partir d'un approfondissement théorique de la thématique retenue afin de cibler un outil pertinent du point de vue théorique et bien choisi pour toucher le public visé par l'outil de vulgarisation.
L'outil développé (dont la forme laisse la liberté créative aux étudiant.e.s) est présenté en décembre aux enseignant.e.s, aux autres étudiant.e.s et à certains professionnels qui sont invités pour l'occasion.
Les séances de séminaire permettent de préparer cet outil, de le construire à partir d'un approfondissement théorique de la thématique retenue afin de cibler un outil pertinent du point de vue théorique et bien choisi pour toucher le public visé par l'outil de vulgarisation.
L'outil développé (dont la forme laisse la liberté créative aux étudiant.e.s) est présenté en décembre aux enseignant.e.s, aux autres étudiant.e.s et à certains professionnels qui sont invités pour l'occasion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note globale correspond à (1) à une moyenne pondérée de la note pour le travail de vulgarisation (45%) et la note pour la fiche technique (50%) multipliées par un coefficient de correction pour participation au groupe et (2) une note sur 1 portant sur la participation aux séances obligatoires et à l’évaluation du fonctionnement de groupe.
Le coefficient de correction pour participation au groupe est calculé sur base de l’indicateur de participation relative extrait de l’évaluation par l’outil DYNAMO.
Il n'est plus possible d'intégrer un groupe à partir de la semaine 5 du Q1. Si l'absence durant les 4 premières semaines est justifiée, l'étudiant-e concerné-e peut intégrer le séminaire au Q2 avec une note qui sera prise en compte pour la session de juin. Dans les autres cas, les travaux sont reportés à la session de septembre avec toutefois la possibilité de suivre le processus formatif au Q2.
En cas d'échec à la session de janvier (ou de juin pour les étudiant-es en mobilité OUT au Q1), les travaux (vulgarisation et fiche technique) peuvent être présentés à la session de septembre. La note globale correspond alors à une moyenne pondérée de la note pour le travail de vulgarisation (50%) et la note pour la fiche technique (50%) multipliées par un coefficient de correction pour participation au groupe.
Le coefficient de correction pour participation au groupe est calculé sur base de l’indicateur de participation relative extrait de l’évaluation par l’outil DYNAMO.
- Si l’indicateur de participation relative DYNAMO est inférieur à supérieur ou égal à 0.85, le coefficient de correction est de 1. Ceci veut dire que l’étudiante ou l’étudiant reçoit la même note que la note de groupe.
- Si l’indicateur de participation relative DYNAMO est inférieur à 0.85, le coefficient de correction est de : [note du groupe * 0,75 * indicateur de participation relative DYNAMO + note du groupe * 0,25]. Ceci veut dire que 75% de la note globale du groupe est revue à la baisse pour l’étudiant·e proportionnellement à son indicateur de participation relative DYNAMO.
Il n'est plus possible d'intégrer un groupe à partir de la semaine 5 du Q1. Si l'absence durant les 4 premières semaines est justifiée, l'étudiant-e concerné-e peut intégrer le séminaire au Q2 avec une note qui sera prise en compte pour la session de juin. Dans les autres cas, les travaux sont reportés à la session de septembre avec toutefois la possibilité de suivre le processus formatif au Q2.
En cas d'échec à la session de janvier (ou de juin pour les étudiant-es en mobilité OUT au Q1), les travaux (vulgarisation et fiche technique) peuvent être présentés à la session de septembre. La note globale correspond alors à une moyenne pondérée de la note pour le travail de vulgarisation (50%) et la note pour la fiche technique (50%) multipliées par un coefficient de correction pour participation au groupe.
Autres infos
Le séminaire se déroule sur un quadrimestre (Quadri 1).
Les étudiant.e.s en mobilité ERASMUS OUT au Quadri 1, ont la possibilité de réaliser l'activité au Quadri 2. Un groupe spécifique est organisé pour ces derniers étudiants. Il se déroule durant le Q2, de mars à mai.
Ces étudiants sont invités à s'inscrire sur la plateforme Moodle du cours, afin de recevoir toutes les informations et rejoindre le groupe du quadrimestre 2.
L'utilisation des intelligences artificielles génératives est autorisée pour préparer les travaux de groupe pour autant que l’usage se fasse de manière responsable, en respectant les bonnes pratiques scientifiques et académiques ainsi que les instructions présentées dans ce cours.
Les étudiant.e.s en mobilité ERASMUS OUT au Quadri 1, ont la possibilité de réaliser l'activité au Quadri 2. Un groupe spécifique est organisé pour ces derniers étudiants. Il se déroule durant le Q2, de mars à mai.
Ces étudiants sont invités à s'inscrire sur la plateforme Moodle du cours, afin de recevoir toutes les informations et rejoindre le groupe du quadrimestre 2.
L'utilisation des intelligences artificielles génératives est autorisée pour préparer les travaux de groupe pour autant que l’usage se fasse de manière responsable, en respectant les bonnes pratiques scientifiques et académiques ainsi que les instructions présentées dans ce cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle UCLouvain
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale