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6.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans une perspective médiane entre théorie et analyse de réalités concrètes, issues d’univers culturels-religieux variés, ce cours vise à introduire les étudiant·es aux grands thèmes, concepts et paradigmes de la sociologie des religions, abordés avec les enjeux de la diversification socio-culturelle croissante des sociétés, y compris des rapports de genre et des développements du numérique.
Ce cours propose de transmettre des outils analytiques issus de la sociologie des religions classique et contemporaine pour appréhender les convictions et pratiques évidentes ainsi que les enjeux du vivre ensemble ; il vise à permettre l’émergence de postures plus complexes et plus critiques autour de cet objet, le plus souvent abordé entre apologie et dénigrement, tout en esquissant les liens du (non)religieux à des défis majeurs tels les transitions écologiques.
Ce cours propose de transmettre des outils analytiques issus de la sociologie des religions classique et contemporaine pour appréhender les convictions et pratiques évidentes ainsi que les enjeux du vivre ensemble ; il vise à permettre l’émergence de postures plus complexes et plus critiques autour de cet objet, le plus souvent abordé entre apologie et dénigrement, tout en esquissant les liens du (non)religieux à des défis majeurs tels les transitions écologiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | À l’issue de ce cours, les étudiant·e.s seront capables de mobiliser les savoirs fondamentaux de la discipline, abordés de manière critique, et d’expliciter la complexité du fait-phénomène religieux dans la diversité de ses composantes et de ses usages. Ils pourront également adopter un recul critique sur les processus d’élaboration des savoirs. |
2 |
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Faculté ou entité
en charge
en charge