La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Concepts et outils équivalents à ceux enseignés dans les UEs
LSTAT2120 | Linear models |
LSTAT2020 | Logiciels et programmation statistique de base |
Thèmes abordés
Le cours présente la méthodologie et les outils de la planification expérimentale de façon intuitive sur base d'études de cas et d'exercices intégratifs. Les thèmes suivants sont abordés et mis en pratique par les étudiant·e·s : - Cycle et stratégies expérimentales. - Régression linéaire en planification expérimentale. - Description d'un problème et évaluation de la qualité d'un plan. - Plans factoriels et dérivés. - Plans pour l'estimation de modèles d'ordre 2. - Plans optimaux. - Planification expérimentale vue par Taguchi. - Plans pour le traitement de problèmes de mélange . - Optimisation simultanée de plusieurs réponses. - Algorithmes du simplexe et EVOP pour l'optimisation d'une réponse.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A. Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistique, orientation biostatistique, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants, de manière prioritaire : 1.3, 2.2, 2.3, 2.5, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 5.4, 5.5 Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistique, orientation générale, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants, de manière prioritaire : 1.3, 2.2, 2.3, 2.5, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 5.5, 5.6 B Au terme du cours l'étudiant aura pris conscience de l'intérêt d'adopter une méthodologie pour planifier des expériences afin d'en tirer un maximum d'informations à moindre coût. Il aura acquis des connaissances sur les différentes classes de plans expérimentaux disponibles et leurs propriétés respectives ainsi que sur les méthodes statistiques utilisées pour l'analyse des résultats. Il sera finalement capable de mettre en oeuvre la méthodologie et les outils dans la pratique en utilisant un logiciel adapté. |
Contenu
Les thèmes suivants sont abordés et mis en pratique par les étudiants :
- Cycle et stratégies expérimentales.
- Régression linéaire en planification expérimentale.
- Optimisation simultanée de plusieurs réponses.
- Description d'un problème et évaluation de la qualité d'un plan.
- Plans de criblage.
- Plans factoriels et dérivés.
- Plans pour l'estimation de modèles d'ordre 2.
- Plans optimaux.
- Plans pour le traitement de problèmes de mélange.
- Plans en bloc.
- Plans pour l'estimation de composantes de variance.
Méthodes d'enseignement
Cours (30h)
- Présentation des méthodes sur base de situations réelles.
- Discussion des techiques de calcul pour les méthodes simples.
- Interprétation de résultats de logiciel.
- Exposé interactif où les étudiants sont invités à être actifs durant le cours.
- Le cours est donné en salle informatique et les étudiant·e·s peuvent donc directement appliquer les méthodes au cours avec les logiciels adaptés.
- Application des méthodes vues au cours sur des cas/données émanant d'applications industrielles ou de domaines de recherche académique.
- Chaque semaine un exercice à domicile est demandé en préparation au TP ou cours suivant pour permettre à l'étudiant·e d'intégrer progressivement le concepts et de valider ses compétences.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note du cours est basée sur :
- Des activités d'évaluation continue
- La réalisation de devoirs obligatoires durant le quadrimestre.
- Quizz en ligne durant le quadrimestre.
- Un examen écrit sur le contenu du cours ("théorie” et exercices méthodologiques).
- La réalisation d’un projet appliqué (par groupes de 2 étudiants) concrétisé par un rapport écrit et une présentation orale suivie de questions.
- Un test d’exercices pratiques réalisé en salle informatique.
- l'évaluation continue compte pour 10% des points
- l’examen écrit compte pour 60% des points
- le projet compte pour 30% des points
- le test en salle informatique est une activité d’auto-apprentissage non-sanctionnée (et optionnelle).
- l’évaluation continue compte pour 10% des points,
- l’examen écrit compte pour 70% des points,
- Le test en salle informatique compte pour 20% des points.
- le projet est optionnel.
Autres infos
Pré-requis :
Plusieurs logiciels de plans d'expérience sont disponibles dans la salle didactique et pour téléchargement sur ordinateurs personnels.
- Formation de base en probabilité et statistique : statistique descriptive, inférence statistique de base, régression linéaire multiple.
- Capacité d'utiliser couramment un ordinateur personnel : manipulation de fichiers, utilisation de Word et Excel.
- Tout est disponible sur le site moodle
Plusieurs logiciels de plans d'expérience sont disponibles dans la salle didactique et pour téléchargement sur ordinateurs personnels.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir le site Moodle pour plus d'information
Bibliographie
- Box G. et Draper N. et H. Smith [1987], Empirical Model-Building and Response Surfaces, Wiley, New York
- Khuri A. et Cornell J., [1996], Response surfaces : designs and analyses, Marcel Dekker.
- Myers R.H., Douglas C. Montgomery [2002], Response Surface Methodology: Process and Product Optimization Using Designed Experiments. Wiley
- Et beaucoup d'autres possibles...
Support de cours
- Voir le site Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] en statistique, orientation générale
Approfondissement en statistique et sciences des données
Mineure en statistique, sciences actuarielles et science des données
Certificat d'université : Statistique et science des données (15/30 crédits)
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques