Problèmes actuels de théologie pratique

ltheo2850  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Problèmes actuels de théologie pratique
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs, on approfondira, en collaboration avec des agents pastoraux de terrain, un défi actuel de la pastorale, de la catéchèse, de la spiritualité ou de la communication ; on tentera d'éclairer les questions pastorales à la lumière de la théologie et éventuellement d'autres disciplines universitaires. Le thème abordé change chaque année. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 synthétiser les connaissances anthropologiques, philosophiques et théologiques nécessaires pour aborder de manière juste les questions pastorales que pose aujourd'hui le thème abordé ; 
 
2 mener une analyse théologique rigoureuse de situations pastorales ;
 
3 prendre du recul critique par rapport à celles-ci ;
 
4 discerner les choix pastoraux possibles et souhaitables.
 
Contenu
En 2025-2026 le cours portera sur le thème suivant :
« Participation aux conseils, coopération et ministères : hommes et femmes dans l’Église synodale. »
Le récent synode sur la synodalité a affirmé à nouveau la nécessaire participation des baptisés à la vie et à la mission de l’Église, et en particulier des femmes, invitant à mettre en œuvre tout ce que le droit canonique permet. Dans les paroisses, les diocèses, jusqu’à la curie romaine, hommes et femmes, clercs, laïcs ou religieux sont appelés à coopérer à l’unique mission du Christ chacun dans la diversité des états de vie, mais aussi selon ses compétences et ses charismes propres.  Alors comment hommes et femmes, clercs, laïcs ou religieux peuvent-ils ensemble coopérer à l’unique mission du Christ ? Nous étudierons la participation synodale de tous les baptisés aux conseils et lieux de participation mais également la manière dont les laïcs coopèrent à l’exercice de la responsabilité ministérielle. Nous construirons une ecclésiologie pratique à l’écoute de ces expériences, éclairée par le droit canon et l’anthropologie.
Voici les thèmes qui seront abordés au cours des séances :
  • La synodalité, un changement de culture et un processus d’apprentissage dans le contexte de réception du Concile Vatican II ; vers de nouvelles postures et attitudes en Église
  • La synodalité dans l’Église locale, un équilibre des conseils et des ministères
  • Femmes et hommes dans l’Église postconciliaire : collaborations et réalités pratiques – état des lieux et possibilités ouvertes
  • Baptême et participation aux tria munera : pourquoi ça bloque du côté du gouvernement ?
  • Quelles coopérations entre baptisés et ministres ordonnés ?
  • Déléguées épiscopales, déléguées générales : des responsabilités nouvelles
  • Conseil, discernement et prise de décision : quelle participation du peuple de Dieu dans une Église synodale ?
  • Exercer le ministère apostolique avec des baptisés : l’enjeu des conseils de l’évêque
Méthodes d'enseignement
Le cours est seulement accessible en mode présentiel. Il comportera des apports magistraux, du travail sur des textes théologiques anciens ou actuels et des échanges. Les étudiant·e·s auront également à préparer une brève intervention sur une question de leur choix en lien avec la thématique du cours, qu’ils et elles auront à présenter lors de la dernière séance de cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant·e·s seront évalués sur base des exercices suivants :
  • Avant les séances, les étudiant·e·s auront parfois à lire un article ou l’un ou l’autre texte ; après chacune des huit séances, les étudiants doivent déposer sur Moodle une synthèse personnelle de la séance (sur base d’un schéma proposé) (40%) ;
L’article suivant est à lire pour la première séance : Odinet, F. (2025). Le synode « pour une Église synodale » : relecture d’un apprentissage. Nouvelle revue théologique, Tome 147(3), 386-400. https://doi.org/10.3917/nrt.473.0386.
  • Présentation orale d’une question au choix en lien avec la thématique du cours (60%).
Ressources
en ligne
support sur Moodle
Bibliographie
Voici quelques articles ; une bibliographie plus complète donnée lors des premières séaances: 
Une lecture prioritaire : https://www.synod.va/content/dam/synod/news/2024-10-26_final-document/FRA---Documento-finale.pdf
XVIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques Deuxième session (2-27 octobre 2024) Pour une Église synodale :  communion, participation, mission. Document final, 26 octobre 2024, 
Baujard, M. (2020). Pour une Église qui respire avec ses deux poumons. Revue Lumen Vitae, LXXV(4), 467-477. https://doi.org/10.3917/lv.754.0467.
Borras, A. (2019). La synodalité ecclésiale Diversité de lieux et interactions mutuelles. Recherches de Science Religieuse, Tome 107(2), 275-299. https://doi.org/10.3917/rsr.192.0275.
Borras, A. (2022). La sacra potestas, la seule voie pour la participation des laïcs au gouvernement de l’Église ? Nouvelle revue théologique, Tome 144(4), 612-628. https://doi.org/10.3917/nrt.444.0612.
Borras, A. (2024). Comment faire évoluer les procédures décisionnelles en Église d’une manière authentiquement synodale ? Nouvelle revue théologique, Tome 146(3), 390-408. https://doi.org/10.3917/nrt.463.0390.
Cegielka, I., Ferier, A., Fischer, A., Traversa, E., Propos recueillis par Chevalier, C. et De Thuy-Croizé, V. (2022). Femmes et hommes dans l’Église : accueillir l’altérité, grandir en synodalité. Revue Lumen Vitae, LXXVII(3), 332-346. https://shs.cairn.info/revue-lumen-vitae-2022-3-page-332?lang=fr.
Chevalier, C. (2020). La collaboration entre prêtres et femmes laïques mandatées en pastorale territoriale Bénéfices et défis. Revue Lumen Vitae, LXXV(4), 433-448. https://doi.org/10.3917/lv.754.0433.
Join-Lambert, A. (2022). Les ministères par des femmes dans l’Église catholique Un problème de chœur ? Revue Lumen Vitae, LXXVII(3), 285-295. https://shs.cairn.info/revue-lumen-vitae-2022-3-page-285?lang=fr.
Joubert, T. (2022). Réflexions sur la mission canonique confiée aux laïcs dans la constitution Prædicate Evangelium. L'Année canonique, Tome LXII(1), 143-160. https://doi.org/10.3917/cano.062.0143.
Odinet, F. (2025). Le synode « pour une Église synodale » : relecture d’un apprentissage. Nouvelle revue théologique, Tome 147(3), 386-400. https://doi.org/10.3917/nrt.473.0386.
Pelletier, A.-M. (2015). Femmes dans une ecclésiologie intégrale Surmonter l’invisibilité des femmes. Transversalités, 133(2), 95-115. https://doi.org/10.3917/trans.133.0095.
Pelletier, A.-M. (2019). Sacerdoce baptismal et ministère presbytéral. Études, Juin(6), 63-74. https://doi.org/10.3917/etu.4261.0063.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (approfondissement)

Master [120] en théologie