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15.00 crédits
52.5 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour le stage :
Conformément au titre II, chapitre V du décret RFIE 2021, l’étudiant·e-stagiaire sera mis en situation professionnelle dans des établissements d’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé, de plein exercice ou en alternance, secondaire de promotion sociale ou secondaire artistique à horaire réduit. Ces situations professionnelles devront lui permettre de développer la mise à l’épreuve de son projet professionnel, l’élaboration progressive de son identité professionnelle, la construction d’une attitude de praticien réflexif, l’approfondissement disciplinaire, en ce compris la didactique de la discipline, ainsi que la différenciation pédagogique, la remédiation, l’accompagnement personnalisé et le co-enseignement, le développement de compétences liées au rôle social de l’enseignant et l’apprentissage progressif du travail autonome et du travail en équipe.
Dans ces situations professionnelles, l’étudiant·e-stagiaire devra réaliser des activités en classe (observation des enseignants et des apprenants, enseignement) et des activités hors classe (par ex. de l’observation de l’institution scolaire, des activités d’insertion socio-professionnelle/socialisation organisationnelle, de la participation active aux concertations d’année, de discipline, interdisciplinaires, sur un projet, en lien avec les plans de pilotage, périodes de remédiations, participation à une journée pédagogique, à un conseil de classe, à une réunion des parents collective ou individuelle…).
Pour le séminaire d’accompagnement des stages :
Au niveau de l’accompagnement des stages, les séminaires collectifs travailleront, à travers la constitution d’un portfolio, l’identité enseignante, les représentations des stagiaires, les dimensions pédagogiques, didactiques, relationnelles, sociales et organisationnelles de la pratique professionnelle, et la réflexivité.
Conformément au titre II, chapitre V du décret RFIE 2021, l’étudiant·e-stagiaire sera mis en situation professionnelle dans des établissements d’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé, de plein exercice ou en alternance, secondaire de promotion sociale ou secondaire artistique à horaire réduit. Ces situations professionnelles devront lui permettre de développer la mise à l’épreuve de son projet professionnel, l’élaboration progressive de son identité professionnelle, la construction d’une attitude de praticien réflexif, l’approfondissement disciplinaire, en ce compris la didactique de la discipline, ainsi que la différenciation pédagogique, la remédiation, l’accompagnement personnalisé et le co-enseignement, le développement de compétences liées au rôle social de l’enseignant et l’apprentissage progressif du travail autonome et du travail en équipe.
Dans ces situations professionnelles, l’étudiant·e-stagiaire devra réaliser des activités en classe (observation des enseignants et des apprenants, enseignement) et des activités hors classe (par ex. de l’observation de l’institution scolaire, des activités d’insertion socio-professionnelle/socialisation organisationnelle, de la participation active aux concertations d’année, de discipline, interdisciplinaires, sur un projet, en lien avec les plans de pilotage, périodes de remédiations, participation à une journée pédagogique, à un conseil de classe, à une réunion des parents collective ou individuelle…).
Pour le séminaire d’accompagnement des stages :
Au niveau de l’accompagnement des stages, les séminaires collectifs travailleront, à travers la constitution d’un portfolio, l’identité enseignante, les représentations des stagiaires, les dimensions pédagogiques, didactiques, relationnelles, sociales et organisationnelles de la pratique professionnelle, et la réflexivité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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AA spécifique à notre faculté 1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs AA1.1. Situer et s’approprier le rôle attribué à l’enseignant au sein de l’institution scolaire, en référence aux textes légaux. AA1.2. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires. AA1.3. Maîtriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d’enseignant. AA1.4. Dialoguer et collaborer de manière constructive avec les partenaires éducatifs impliqués dans les activités de formation (en séminaires et stages : directeurs, superviseurs, maîtres de stage et autres stagiaires). 2. Enseigner en situations authentiques et variées AA2.1. Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe. AA2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique. AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires. AA2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes. AA2.5. Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage. AA2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner. AA2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques. 3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu AA3.1. Mesurer les principaux enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne. AA3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer. AA3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation. AA3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale. |
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Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel AA.1.1. agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; AA.1.3. analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : AA.1.3.1. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ; AA.1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; AA.1.4. maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel. AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective AA.2.1. s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ; AA.2.2. identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique ; AA.2.3. contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience. AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ; AA.3.5.2. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; AA.3.5.3. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ; AA.3.5.4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ; AA.3.5.5. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ; AA.3.6. maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ; AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ; AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. AA4. Les compétences du praticien réflexif AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité ; AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Contenu
Séminaire :
Lors du stage, l’étudiant·e-stagiaire veillera à recourir à l’usage du numérique (abordé dans le cadre des UEs de didactique, de pédagogie et de communication)
- Avant :
- Identité enseignante (représentations, postures enseignantes)
- Formalités, attendus et évaluation stage (vademecum)
- Portfolio (évolution, autoévaluation, à visée intégrative)
- Préparation observation en classe / accompagnement hors classe
- Préparation séquence d'enseignement (planification, préparation didactique (objectifs, fil rouge ...), doc élèves, outils, évaluation...)
- Analyse vidéo Néopass
- (test sur prérequis disciplinaires)
- Pendant :
- Autoévaluation de ses compétences didactiques et pédagogiques
- Pistes d'améliorations construites individuellement et ensemble (postures, préparations...)
- Évaluation des élèves
- Analyse d’incidents critiques : vécu de stage ou analyse vidéo Neopass
- Après :
- Bilan réflexif
Lors du stage, l’étudiant·e-stagiaire veillera à recourir à l’usage du numérique (abordé dans le cadre des UEs de didactique, de pédagogie et de communication)
Faculté ou entité
en charge
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