Advanced English 2

mangl2236  2025-2026  Mons

Advanced English 2
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Coduti Charline (supplée Monfort Guy); Lambert Caroline; Monfort Guy; Zèques Quentin (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Avoir atteint le niveau B2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues ou avoir suivi le cours MANGL2163 – Advanced English 1.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire aborde des thèmes politiques, socio-culturels, économiques, de communication et/ou de gestion liés aux enjeux actuels et veille à soutenir l’insertion socio-professionnelle des étudiant·e·s en privilégiant le développement de la créativité́, l’esprit critique, l’esprit collaboratif, la communication, et la responsabilité́ citoyenne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • comprendre sans trop d’effort des conférences/discours professionnels relatifs aux enjeux actuels, suivre une argumentation complexe et en transmettre clairement les idées principales ;
  • utiliser la langue de manière spontanée, professionnelle et non ambigüe pour développer des relations sociales ou professionnelles en tenant compte des dimensions interculturelles ;
  • faire des descriptions détaillées, persuasives et non ambigües de sujets actuels ou professionnels plus ou moins complexes en intégrant l’analyse de graphiques, en développant des arguments cohérents et en terminant son intervention de façon appropriée ;
  • susciter, à travers des présentations de groupes, la participation du public par rapport au(x) thème(s) abordé(s) et lier de façon pertinente ses interventions aux différentes contributions de ses interlocuteurs ;
  • écrire des textes académiques et/ou professionnels (essais, mails, rapports) clairs, structurés et cohérents dans lesquels l’étudiant·e développe son opinion de manière pertinente et présente des solutions à une problématique donnée ;
  • mobiliser l’ensemble des points lexicaux et grammaticaux dont l’enseignement a été abordé dans les années d’étude précédentes.
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e aura acquis le niveau B2+/C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement a pour objectif essentiel de soutenir l'insertion socio-professionnelle des étudiant.es en privilégiant le développement de la créativité́, l’esprit critique, l’esprit collaboratif, la communication, et la responsabilité́ citoyenne.  
Le contenu du cours porte sur :
  • les techniques rédactionnelles propres au monde des affaires (e-mails professionnels (newsletters), rapports professionnels, résumé LinkedIn, recommendations, ...)
  • la recherche d'emploi à travers la création d'un CV vidéo et l'exploitation des réseaux de contacts (LinkedIn)
  • des présentations professionnelles liées au monde du travail
  • la description de graphiques et l'exploitation de données pour appuyer son discours
  • des simulations en petits groupes de situations propres au milieu professionnel (small talk, conflict management, business fair, networking, ...) et travail intéractif avec les étudiant.es et l'enseignant.e
  • les techniques rédactionnelles propres au contexte académique (abstracts)
  • les techniques en matière d'art oratoire (exposés en public, prise de parole lors de débats, résolution de crises, ...)
  • l'exploitation de vidéos avec travail de prise de notes et exercices de compréhension à l'audition avec exercices de contrôle variés
  • des exercices de prononciation
  • l'exploitation de textes visant à la production orale et/ou écrite
  • exercices de vocabulaire et de grammaire dans un contexte professionnel
Méthodes d'enseignement
Séminaire par groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Langue(s) d'évaluation: anglais (vocabulaire "actif") et français (vocabulaire "réceptif")
Ce cours est basé sur le système d'évaluation continue et ne comprend pas d'examen en janvier. Cette évaluation continue comprend à la fois des tâches individuelles et collectives dont voici la répartition des points:
  • 15%: CV vidéo,
  • 10%: newsletter,
  • 25%: rapport professionnel,
  • 30%: activité "Business fair & networking",
  • 5%: test de vocabulaire,
  • 5%: test de prononciation et
  • 10%: test de grammaire
La session de août/septembre se compose
  • d'un examen écrit (60 %: rapport professionnel sur une vidéo jouée en classe, partie grammaire, partie vocabulaire, partie prononciation)
  • ET d'un examen oral (40 %: jeu de rôle [en groupes]).
Merci de noter que l’utilisation d’IA génératives ou autres assistants linguistiques en ligne est totalement interdite dans le cadre de cette UE.
Merci de noter qu'un.e étudiant.e absent.e à un test ou à toute autre activité s'y apparatant recevra automatiquement la note de 0 si celui/celle-ci ne dispose pas d'un justificatif approuvé par le SAFI. De plus, l'étudiant.e devra informer l'enseignant.e par écrit - et dès le premier jour de son retour à l'université - de son souhait de repasser le test manqué. L'enseignant.e lui communiquera alors une date ainsi que les modalités du test à repasser. L'étudiant.e ne respectant pas ces conditions ne pourra dès lors représenter une tâche manquée.
Remarque généraleCe cours est soumis à une évaluation continue. Les dates des CATs (Continuous Assessment Tasks) sont indiquées dans le document de l'emploi du temps disponible sur Moodle. Cependant, si un.e étudiant.e est absent.e à un ou plusieurs test(s) et répond aux critères décrits ci-dessous, il/elle sera autorisé.e à repasser le(s) test(s) durant un jour fixé par l'enseignant lors de la session d'examens:
  1. Les tâches d’évaluation continue (CAT – Continuous Assessment Tasks) de ce cours incluent une combinaison de productions individuelles et de travaux collaboratifs, afin de permettre aux étudiants de développer à la fois leur sens des responsabilités personnelles et leurs compétences en travail d’équipe.
  2. Un étudiant absent lors d’un travail de groupe pourra être amené à réaliser la tâche individuellement si l’enseignant le juge nécessaire pour des raisons d’organisation.
  3. Si un étudiant est en retard pour une activité évaluée — que ce soit pour la remise d’un travail sur Moodle, le choix d’un créneau horaire, l’inscription à un test, ou la participation à un test oral ou à une présentation — il peut ne pas être autorisé à effectuer l’activité et recevoir donc un zéro, sauf si des circonstances exceptionnelles sont communiquées et justifiées à l’avance.
  4. En cas d’absence le jour d’un test, l’étudiant doit prévenir son enseignant le plus rapidement possible. L’absence doit être justifiée par un document officiel accepté par le SAFI (comme un certificat médical) pour que l’étudiant puisse éventuellement repasser le test. Toute absence mal justifiée entraînera un zéro pour le test concerné.
  5. L’étudiant doit informer par e-mail son professeur et le coordinateur du cours de son intention de repasser le test le jour même de son retour à l’université. Si cette condition n’est pas respectée, l’enseignant se réserve le droit d’attribuer un zéro pour le(s) test(s) manqué(s).
  6. L’enseignant décide toujours de la procédure à suivre après une absence. Si un étudiant est absent lors d’un travail de groupe (comme une présentation en groupe), il pourra être amené à réaliser la tâche individuellement si cela est jugé nécessaire pour des raisons d’organisation.
Autres infos
Les grands principes du cours:
  • Utilisation des laboratoires de langues et des classes pour permettre un travail en petits groupes
  • Participation active de chaque étudiant.e requise
Les grandes règles du cours:
  1. Les tâches d’évaluation continue (CAT – Continuous Assessment Tasks) de ce cours incluent une combinaison de productions individuelles et de travaux collaboratifs, afin de permettre aux étudiants de développer à la fois leur sens des responsabilités personnelles et leurs compétences en travail d’équipe.
  2. Un étudiant absent lors d’un travail de groupe pourra être amené à réaliser la tâche individuellement si l’enseignant le juge nécessaire pour des raisons d’organisation.
  3. Si un étudiant est en retard pour une activité évaluée — que ce soit pour la remise d’un travail sur Moodle, le choix d’un créneau horaire, l’inscription à un test, ou la participation à un test oral ou à une présentation — il se peut qu’il ne soit pas autorisé à effectuer l’activité et reçoive donc un zéro, sauf si des circonstances exceptionnelles sont communiquées et justifiées à l’avance.
  4. En cas d’absence le jour d’un test, l’étudiant doit prévenir son enseignant le plus rapidement possible. L’absence doit être justifiée par un document officiel accepté par le SAFI (comme un certificat médical) pour que l’étudiant puisse éventuellement repasser le test. Toute absence mal justifiée entraînera un zéro pour le test concerné.
  5. L’étudiant doit informer par e-mail son professeur et le coordinateur du cours de son intention de repasser le test le jour même de son retour à l’université. Si cette condition n’est pas respectée, l’enseignant se réserve le droit d’attribuer un zéro pour le(s) test(s) manqué(s).
  6. L’enseignant décide toujours de la procédure à suivre après une absence. Si un étudiant est absent lors d’un travail de groupe (comme une présentation en groupe), il pourra être amené à réaliser la tâche individuellement si cela est jugé nécessaire pour des raisons d’organisation.
Ressources
en ligne
Médias en langue anglaise
  • https://dictionary.cambridge.org/
  • https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/
Les unités de cours de cette UE seront postées de manière hebdomadaire sur la plateforme des étudiants (Moodle).
Bibliographie
Murphy, R. (1994), English Grammar in Use, with Exercises. Cambridge: Cambridge University Press
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en communication

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en communication stratégique (horaire décalé - en alternance)