Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Les notions ou concepts suivants doivent être exposés dans le cadre de cet enseignement :
- ' du « gouvernement » à la « gouvernance » ;
- ' gouvernance et mondialisation ;
- ' gouvernance globale en regard des théories des relations internationales ;
- ' crise de l'Etat et gouvernance globale ;
- ' gouvernance globale et démocratie ;
- ' l'hypothèse de la « deimos » globale » ;
- ' tension ou convergence des concepts de gouvernance et de démocratie au sein des organisations internationales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable d’atteindre certaines des compétences générales poursuivies par l’ensemble des programmes en sciences politiques dispensés sur le campus Mons de l’UCLouvain : - CG2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (et en particulier CG2.1 Identifier les différents niveaux institutionnels, et CG2.2 Démontrer une maîtrise approfondie et spécialisée des différents systèmes politiques et institutionnels et des enjeux politiques à l’échelle internationale). - CG3. Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité (et en particulier CG3.1 Démontrer une maîtrise de savoirs spécialisés en sciences politiques orientation relations internationales, et CG3.4 Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques orientation relations internationales). - CG5.1 Communiquer, à l’oral et à l’écrit, de manière pertinente sur des situations / sujets complexes en sciences politiques, présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…). - CG6.5 Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes, et CG6.6 Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées. L’étudiant sera capable, plus particulièrement, d’atteindre certaines compétences ciblées par le master 120 en sciences politiques : - SP.1 Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels, au champ politique national ainsi que régional, européen et international, au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques, au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique. - SP.2 Analyser et gérer des situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse : en identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux, en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions, en analysant l’organisation interne des institutions politiques, en mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en oeuvre, en approfondissant les aspects théoriques dus aux transformations actuelles de cette action, en mobilisant une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés, en intégrant les processus de gouvernance multi-niveaux, en étant soucieux du développement socio-économique des politiques, en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques internationales. - SP.3 Analyser et débattre, sur base d’un approfondissement des théories des relations internationales, de principales questions politiques internationales contemporaines. |
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et pédagogie active (débats, travaux de groupes en classe, intervenants, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Portefeuille de travail complété (30%) : Chaque étudiant devra remettre son portefeuille de travail, dûment complété à la main, lors du dernier cours. Ceci permet d’inciter la réalisation du travail continu au fur et à mesure du semestre. L’évaluation notera le sérieux sous-tendant les réponses aux diverses questions posées dans le portefeuille de travail, et vérifiera l’originalité des copies individuelles.
- Policy brief (70%) : Travaillant en paires, les étudiants devront écrire un policy brief sur un problème très précis de gouvernance globale (un aspect particulier d’une des dimensions couvertes lors des séances – voir ci-dessous), par exemple la gouvernance internationale de l’e-waste (dimension « climat / environnement »), la coopération en matière de trafic de drogue entre pays européens et africains (dimension « sécurité / crime / terrorisme »), ou les accords d’externalisation des contrôles migratoires (dimension « migrations ») . Le policy brief, qui mobilisera impérativement des éléments vus au séminaire tout en nécessitant une recherche supplémentaire, devra impérativement être structuré de la façon détaillée au cours. Ce travail est à remettre au premier jour de la session de janvier.
Bibliographie
Un portefeuille de lectures comporte une série de textes parmi les suivants:
- Mearsheimer J. (1994-1995) The False Promise of International Institutions. International Security.
- Cornut J. (2017) The Practice Turn in International Relations Theory », Oxford Research Encyclopedia of International Studies.
- Cooley A., Nexon D. (2020) Exit from Hegemony: The Unraveling of the American Global Order. Oxford University Press.
- Zurn M. (2018) A Theory of Global Governance. Authority, Legitimacy, and Contestation. Oxford University Press.
- Börzel T., Zürn M. (2021) Contestations of the Liberal International Order: From Liberal Multilateralism to Postnational Liberalism. International Organization.
- Adler-Nissen R., Zarakol A. (2021) Struggles for Recognition: The Liberal International Order and the Merger of Its Discontents. International Organization.
- Acharya A. (2017) After Liberal Hegemony: The Advent of a Multiplex World Order. Ethics & International Affairs.
- Wade R. (2011) Emerging World Order? From Multipolarity to Multilateralism in the G20, the World Bank, and the IMF. Politics & Society.
- Hooijmaaijers B. (2021) China, the BRICS, and the Limitations of Reshaping Global Economic Governance. The Pacific Review.
- Lemon E. (2019) Weaponizing Interpol. Journal of Democracy.
- Bode I., et al. (2022) Prospects for the Global Governance of Autonomous Weapons: Comparing Chinese, Russian, and US Practices, Ethics & Information Technology.
- Betts A. (2011) Global Migration Governance. Oxford University Press.
- Bower A. (2019) Contesting the International Criminal Court: Bashir, Kenyatta, and the Status of the Nonimpunity Norm in World Politics, Journal of Global Security Studies)
- Bulkeley H., Newell P. (2015) Governing Climate Change. 2nd Edition. Routledge.
- Gok G., Mehmetcik H., eds. (2021) The Crises of Legitimacy in Global Governance. Routledge.
Support de cours
- Portefeuille de Travail
- Syllabus (feuillet explicatif)
- Page Moodle du cours
- Slides des séances
Faculté ou entité
en charge
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