Langue de spécialité

lintp2701  2026-2027  Louvain-la-Neuve

Langue de spécialité
5.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Gerday Chantal; Haesenne Thierry (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Renforcement et approfondissement du niveau de LSFB et de français dans les domaines médical, juridique, socio-culturel, linguistique, pédagogique et spécialisés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel d'AA du Master en interprétation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 1.2, 1.3, 1.5, 2.2, 4.1, 4.7, 6.1.
Les Acquis d'Apprentissage spécifiques au terme de l'unité d'enseignement
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e est capable de :
  1. comprendre un discours oral (en français, niveau C2+) ou signé (en LSFB, niveau C1) intégrant une terminologie spécialisée, notamment dans les domaines juridique, socio-culturel, linguistique et pédagogique;
  2. préparer et produire un discours spécialisé, en français (niveau C2+) ou en LSFB (niveau B2/C1), en mobilisant de manière pertinente le jargon propre aux disciplines abordées (juridique, socio-culturelle, linguistique, pédagogique) ;
  3. actualiser de manière continue ses connaissances linguistiques et se tenir informé·e des évolutions de la LSFB et du français dans les domaines de spécialité.
 
Contenu
Partie français (Chahrazed Jendoubi) 15h
Le cours LINTP2701 a pour but de renforcer le niveau, en langue française, des étudiant·es. Plusieurs exercices, écrits et oraux, les aideront à enrichir leur vocabulaire général et spécifique. Les étudiant·es travailleront sur la synonymie, l'intonation, les collocations, et veilleront à utiliser le registre adéquat à travers des exercices de mise en situation. Les divers discours et travaux porteront sur des sujets d'actualité et de culture générale, et auront une longueur et un niveau de difficulté croissants. En outre, les étudiant·es développeront leur posture et leur éloquence, et affineront leur compréhension des termes liés aux domaines social, juridique et médical. Ainsi, les étudiant·es maîtriseront davantage la langue française, condition sine qua none pour une interprétation de qualité vers et depuis cette langue. Ce cours nécessite une présence active de la part des étudiant·es. 
  • Renforcement de la langue française
  • Enrichissement du vocabulaire général et spécifique
  • Amélioration de la synonymie, de l’intonation, des collocations,
  • Adéquation du registre
  • Développement de la posture et de l’éloquence
  • Compréhension des termes spécifiques aux domaines social, juridique, médical
  • Développement de la culture générale
Partie LSFB (Chantal Gerday) 15h
  • Développement des structures de grande iconicité autour de thèmes de société (santé, juridique, etc.) 
  • Exercices sur les structures de grande iconicité (transferts personnels, double transferts, etc.) et transformation de signes lexicaux en structures de grande iconicité. 
Méthodes d'enseignement
Partie français (Chahrazed Jendoubi)
  • Lectures, exercices écrits et oraux, exposés, cours inversés, présentations par les étudiants sur des thèmes de société et d’actualité.
  • Cours en présentiel avec possibilité de cours à distance.
Partie LSFB (Chantal Gerday)
  • Exercices signés, exposés, présentations par les étudiants sur des thèmes de société et d'actualité. 
  • Cours en présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les activités réalisées durant le quadrimestre ont une visée formative et préparent à l’évaluation certificative.
Evaluation certificative de la partie français (Chahrazed Jendoubi) - 50% de la note finale pour l'UE
L'évaluation est répartie comme suit  : 
  • présentation par l’étudiant·e portant sur un thème donné : 10% de la note finale pour l'UE
  • examen écrit : 10% de la note finale pour l'UE
  • examen oral : 30% de la note finale pour l'UE
Les trois parties de l'évaluation porteront sur des sujets de société différents, et permettront aux étudiant·es de montrer leur niveau d'acquisition des compétences selon des degrés de préparation différents. Les modalités précises des trois évaluations seront précisées en cours. 
Evaluation certificative de la partie LSFB (Chantal Gerday) - 50% de la note finale pour l'UE
  • examen oral : 50% de la note finale pour l'UE
La note finale sera constituée de deux parties intégrées (partie français et partie LSFB). La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite de l’examen ne peut être obtenue que moyennant la réussite à chacune des activités d’évaluation. Si la note finale est inférieure à 10/20, seule la partie en échec durant la session de janvier sera représentée lors de la session d'août/septembre. 
________________
La présence aux séances de travail en présentiel est obligatoire. En vertu de l'article 73 du RGEE, l’absence injustifiée d’un·e étudiant·e au cours pourra être sanctionnée, les titulaires du cours pouvant proposer au jury de s'opposer à l'inscription aux sessions de janvier ou de août/septembre d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80 % des cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en interprétation [Langue des Signes de Belgique Francophone]