Fondements politiques de l'intégration européenne

beusl2704  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Fondements politiques de l'intégration européenne
5.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’objectif de ce cours est d’analyser de façon approfondie le système politique de l’Union européenne, ses grands équilibres, ses évolutions au fil du temps, ainsi que ses transformations les plus récentes. L’étude du fonctionnement des institutions européennes et du processus décisionnel est au cœur du cours. Ses thématiques essentielles incluent également une attention aux acteurs non institutionnels de la gouvernance européenne, aux politiques publiques européennes, ainsi qu’aux relations entre le système politique européen et ses citoyennes et citoyens.
Le cours aborde également des notions essentielles comme la gouvernance multi-niveaux, la légitimité par les intrants et les extrants du système politique, les tensions entre politisation et dépolitisation, ou encore les logiques de formation du consensus au niveau européen.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • mobiliser de façon structurée des connaissances spécialisées portant sur le fonctionnement du pouvoir politique au niveau européen dans ses différentes dimensions (acteurs, institutions, modes d’action, produits)
  • maîtriser les interactions entre les différents niveaux d’exercice de ce pouvoir politique ainsi que sur les évolutions et tensions qui les animent et les traversent
  • se situer avec expertise dans les débats actuels sur les grands enjeux politico-institutionnels liés à l’intégration européenne, notamment en étant capable de mettre ceux-ci en lien avec leurs acquis théoriques
  • manipuler avec une distance critique la littérature scientifique sur les différents aspects du système politique européen
 
Contenu
L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiant·es le système politique de l’Union européenne et son fonctionnement à travers l’analyse de ses institutions, de ses acteurs, de ses modes de gouvernement et de ses politiques publiques. Les effets politiques produits par l’intégration européenne sur les politiques nationales et sur les citoyen·nes des États membres sont également interrogés.
Ce cours s’inscrit dans le programme d’enseignement liée à la Chaire Jean Monnet EUGENDERING sur l’UE et les défis relatifs à l’égalité de genre et à la diversité. Les questions de genre constitueront donc un fil rouge des séances, exploré via des cas d’étude et/ou des lectures.
Méthodes d'enseignement
Les séances se déroulent en deux temps : une partie « magistrale » et une partie « séminaire » autour de la discussion des textes liés à la thématique de la séance. La participation des étudiant·es est encouragée sur toute la durée des séances.
La présence des étudiant·es à toutes les séances du cours est plus que vivement recommandée.
Pour chaque séance, une liste de lectures obligatoires est fournie. Ces lectures font partie intégrante du cours et devront être mobilisées lors de l’examen final. Des lectures complémentaires sont également recommandées. Elles permettent aux étudiant·es qui le souhaitent d’approfondir le thème de la séance, en vue de l’examen et au-delà. Le portefeuille de lectures (obligatoires et complémentaires) est disponible dans le syllabus ainsi que sur la page Moodle du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des étudiant·e·s reposera sur deux éléments : d’une part un examen sur table qui comptera pour 75 % de la cote finale et d’autre part un exercice d’application (travail écrit d’application des théories de l’intégration européenne) qui comptera pour 25 % de la cote finale. Le travail sur les lectures obligatoires à chaque séance permettra d’attribuer jusqu’à deux points de bonus. Système d’évaluation identique en cas d’évaluation à distance
Autres infos
Aucune
Bibliographie
-- BULMER, Simon, PARKER, Owen, BACHE, Ian, GEORGE, Stephen, BURNS, Charlotte, Politics in the European Union, Oxford, Oxford University Press, 2020 (5e édition).
- COSTA, Olivier, BRACK, Nathalie, Le fonctionnement de l’Union européenne, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017 (3e édition).
- DEHOUSSE, Renaud (dir.), L’Union européenne, Paris, La documentation française, 2014 (4e édition).
- MAGNETTE, Paul, Le régime politique de l’Union européenne, Paris, Presses de Sciences Po, 2017 (4e édition).
- MERAND, Frédéric, WEISBEIN, Julien, Introduction à l’Union européenne, Bruxelles, De Boeck, 2011.
- SAURUGGER, Sabine, Théories et concepts de l’intégration européenne, Paris, Presses de Sciences Po, 2020.
Support de cours
  • Fondements politiques de l'intégration européenne - slides et textes obligatoires
  • Théories de l'intégration européenne (Sabine Saurugger) - extraits
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en études européennes (horaire décalé)