Séminaire d'accompagnement des stages d'enseignement

lages2800  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement des stages d'enseignement
2.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
Thèmes abordés
  • Connaissance de soi et des autres
  • Réflexivité
  • Identité professionnelle
  • Analyse des pratiques professionnelles en situation d’enseignement
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA.2 Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.7.)
  • AA 2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
 
2 AA.3 Exercer un regard réflexif  et se projeter dans une logique de développement continu (AA.3.3., AA.3.4.)
  • AA3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
Contenu
Les représentations de étudiant.e.s concernant l’enseignement serviront de fil conducteur tout au long de ce séminaire pour travailler l’identité professionnelle et la réflexivité.
Le séminaire se veut un accompagnement pour le stagiaire en amont et pendant les stages. Deux séances seront consacrées à l’accompagnement avant le début des stages (prendre contact avec sa/son maître de stage, observer une classe, craintes et attentes face aux stages), deux seront consacrées à l’analyse des représentations et d’incidents critiques vécus en stage et la dernière séance sera dédiée au recul critique sur sa pratique professionnelle en stage.
Méthodes d'enseignement
Les outils théoriques seront présentés par l’enseignante mais le cours est conçu sur base de la participation active des étudiant.e.s. en lien avec leurs expériences de stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du séminaire portera sur la présence au séminaire, la remise d’un portfolio qui fera état de l’évolution de la représentation de l’identité enseignante de l’étudiant.e et de sa réflexivité quant à ses pratiques professionnelles et d’un examen oral. 
La remise du portfolio et l’examen oral sont autorisés à la session de juin et à la session de septembre. Pour pouvoir réaliser ce portfolio, il est obligatoire d’assister au séminaire puisqu’une grosse partie du travail s’effectuera en séances. Veuillez noter qu'au-delà de deux absences au séminaire, l'UE ne pourra être présentée.
Le portfolio et l’examen oral sont une épreuve conjointe avec le cours LAGES 2810.
 
Autres infos
La présence au séminaire est obligatoire. Un relevé des présences est effectué à chaque séance. Toute absence doit être justifiée. En cas d’absence, un travail compensatoire est demandé à l’étudiant.e.
Ressources
en ligne
Moodle du cours
Padlet
Bibliographie
Andriat Franck, Vocation prof, Labor, Bruxelles, 2008.
Vause Anne, Des pratiques aux connaissances pédagogiques des enseignants : les sources et les modes de construction de la connaissance ouvragée, Louvain-la-Neuve, 2011 (Thèse de doctorat).
Marcienne Levesque et Emilienne Boisvert, Portfolio et formation à l’enseignement. Théorie et pratique, Logiques, Québec, 2001.
Charlier et al., Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques, 2e éd., De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2020.
Paquay Léopold, « Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? », dans Recherche & Formation, n° 16, 1994, pp. 7-38.
Charlier E. et Donnay J., Apprendre par l’analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif, 2e éd. revue et augmentée, Presses universitaires de Namur, Namur, 2008.
Colognesi Stéphane et al., « Un modèle de postures et d’interventions comme ensemble dynamique pour accompagner les pratiques en situation professionnelle », dans Phronesis, vol. 8, n° 1-2, 2019, p. 5–21.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale