Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité

lagre2220  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
3.00 crédits
37.5 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Avant de commencer le séminaire, l'étudiant aura observé des enseignements en classe et aura réalisé au moins 10 heures de stage d'enseignement.
Thèmes abordés
La partie cours est consacrée aux pratiques d’enseignement efficaces. Les aspects suivants seront ainsi abordés : confort de l’enseignant, motivation des élèves, importance des objectifs, stratégies d’enseignement adaptées aux contenus à enseigner, mythes et réalités didactiques/pédagogiques, processus d’évaluation, adaptation des interventions, métacognition, supports de cours.
Le séminaire quant à lui porte sur la construction de projets interdisciplinaires : sur la base de leurs expériences de stages et avec l'éclarirage de plusieurs témoignages, les étudiants, constitués en petits groupes, seront invités à se présenter mutuellement les fondements de leurs disciplines respectives et à élaborer un projet susceptible de mobiliser leurs différentes compétences.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'activité sera organisée en deux parties complémentaires.
Elle visera,
- d'une part, à amener les futurs enseignants à utiliser un ensemble d'outils conceptuels issus des théories de l'apprentissage et de l'enseignement en vue de décrire, analyser, théoriser, améliorer, voire construire une séquence didactique (partie cours),
- d'autre part, à les initier à la construction de projets interdisciplinaires tout en les incitant à prendre un recul critique par rapport à leurs observations et à leurs réalisations sur le terrain scolaire dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement (partie séminaire).
La perspective est que les futurs enseignants développent une habitude de pratique réflexive argumentée dans leur vie professionnelle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Pour la partie cours, le contenu est centré sur les pratiques d'enseignement efficaces :
  • on apprend en étant conscient de ce qu’on fait : objectifs et tâches d’enseignement ;
  • on apprend par différentes approches et en étant confronté à des obstacles : mise en activité cognitive des élèves, variation des stratégies d’enseignement, interactions avec les pairs ;
  • on apprend dans un contexte : gestion de classe et confort de l'enseignant ;
  • on apprend en étant accompagné par un/des expert(s) : évaluations, feedbackadaptation aux profils des élèves ;
  • on apprend si on est motivé : dynamique motivationnelle ;
  • on apprend en étant conscient de ce qu’on fait, de ce qu’on ressent et des stratégies gagnantes : métacognition.
Pour la partie séminaire, le contenu est centré sur la définition de l'interdiscipinarité et de ses enjeux en contexte scolaire ainsi que sur la mise au point et la présentation de projets didactiques interdisciplinaires .
Méthodes d'enseignement
Pour la partie cours :
  • Apport de cadres théoriques liés à chacune des pratiques efficaces envisagées ;
  • Analyse de situations, d’outils et de cas concrets, notamment par l’utilisation de vidéos pour accéder rapidement aux évènements de la classe ;
  • Constitution progressive par l’étudiant, au fil des séances, de son « journal du prof ». A chaque séance, l’étudiant sera invité à noter ses représentations, ce qu’il garde du cours pour ses activités d’enseignement, les apprentissages réalisés, les questions, etc. Ce journal pourra être utilisé lors de l’examen ;
  • Élaboration par les étudiants, au fil des séances, de questions clés permettant de revoir la matière présentée ;
  • Mise en place d’un « forum salle des profs » sur Teams pour partager les informations du « journal du prof » et interagir.
Pour la partie séminaire :
  • Apport de cadres théoriques sur la distinction entre multi-, pluri-, trans- et interdisiciplinarité et présentation de témoignages par des équipes de professeurs du secondaire ayant réalisé des projets interdisciplinaires.
  • Découverte des apports spécifiques liés aux différentes disciplines scolaires.
  • Mise au point progressive de projets interdisciplinaires par une alternance de travail en grand auditoire et en groupes interdiscipinaires restreints.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le niveau de maitrise des objectifs du cours sera apprécié à partir d'un examen écrit. Celui des objectifs du séminaire sera apprécié sur la base de la participation à toutes les activités ainsi que de la production collective attendue à la fin du séminaire.
L'évaluation de l'ensemble de l'activité LAGRE2220 portera donc sur les deux parties du dispositif pédagogique, à savoir le cours et le séminaire. La note finale ne pourra être délivrée que si l'étudiant.e a assisté aux deux activités et a réalisé toutes les activités demandées. L'étudiant.e sera considéré.e comme absent.e tant que les deux parties n'ont pas été réalisées.
Autres infos


La première partie de l'activité sera donnée sous forme de cours et sera répétée deux fois au premier quadrimestre (une fois en matinée, une fois en soirée). La seconde partie sera donnée sous forme de séminaire et sera organisée sur des journées durant le second quadrimestre.
Les deux parties de l'activité sont assurées par une équipe d'enseignants spécialisés en psychopédagogie, de didacticiens disciplinaires et de praticiens de terrain.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
Ressources
en ligne
Plusieurs ressources (diapositives du cours, bibliographie, portefeuille de lecture) sont disponibles en ligne sur le site Moodle de l'unité d'enseignement (https://moodleucl.uclouvain.be, code : Lagre2220).
Bibliographie


Des bibliographies ciblées sont fournies en fin de diaporamas portant sur chaque chapitre du cours. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [120] en théologie

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en traduction

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)

Master [120] en sciences mathématiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en arts du spectacle

Master [120] en philosophie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en sciences physiques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en études bibliques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)