English: reading and listening comprehension of scientific texts

lang1861  2024-2025  Louvain-la-Neuve

English: reading and listening comprehension of scientific texts
2.00 crédits
10.0 h
Q2
Enseignants
Avery Catherine (coordinateur(trice)); Desterbecq Fanny; Dumont Amandine (coordinateur(trice)); Piwnik Marc;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau A2 (à la lecture) du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont liés aux domaines de la biologie, de la chimie, de la géographie, de la physique, de la mathématique, des sciences vétérinaires, et à diverses problématiques scientifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de l'activité, les compétences acquises seront doubles :
 
1
  • Compréhension à la lecture: compréhension de communications scientifiques écrites et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant des différentes disciplines de la Faculté des Sciences

    Niveau B1-B2    du « Cadre européen  commun de référence pour les langues ».
 
2
  • Compréhension à l'audition: compréhension de communications scientifiques orales et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant des différentes disciplines de la Faculté des Sciences.

    Niveau B1   du « Cadre européen  commun de référence pour les langues ».
 
Contenu
  • Compréhension à la lecture: articles provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American etc. orientés vers les différentes disciplines de la Faculté des Sciences.
  • Compréhension à l'audition: documents télévisés authentiques (par ex. de la BBC, de PBS) sur des thèmes pertinents aux orientations spécifiques des étudiants.
Certains des textes et des vidéos utilisés dans ce cours abordent des sujets liés aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Le cas échéant, les logos des ODD concernés sont indiqués.
Méthodes d'enseignement
Afin de permettre aux étudiants un apprentissage poussé malgré le nombre d'heures de cours restreint le cours se déroule selon le modèle des « classes inversées » :
  1. Lecture extensive de textes: à domicile, questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture
  2. Vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours.
  3. Compréhension à l'audition : décodage des programmes vidéo à domicile sur la plateforme Moodle, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices. Temps de réponse aux questions et sondages de compréhension au cours.
  4. Révisions de notions grammaticales telles que les temps verbaux, les structures grammaticales complexes, et travail sur les marqueurs de cohésion et cohérence du discours contribuant à la compréhension du message.
  5. Consolidation de l'apprentissage par exercices sur la plateforme e-learning Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Un test de niveau (sur Moodle) est proposé à tous les étudiants dans le courant du premier semestre. Les étudiants ayant une note supérieure à 14/20 à ce test de niveau ont la possibilité d'obtenir la dispense de la présence au cours et de l'examen en obtenant au moins 14/20 au test dispensatoire organisé en présentiel au cours du premier semestre également.
  • ATTENTION:
    • Les étudiants n'ayant pas effectué le test de niveau en ligne n'auront pas accès au test dispensatoire.
    • Aucune séance de rattrapage ne sera prévue pour le test dispensatoire. Une absence au test dispensatoire, justifiée ou non, entrainera automatiquement le non-octroi de la dispense.
  • Pour les étudiants dispensés : la note équivaut à la note obtenue au test dispensatoire.
  • Pour les autres étudiants : Evaluation continue certificative calculée sur la base du travail régulier réalisé sur la plateforme Moodle (10% de la note finale) et examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition et sur la grammaire et le vocabulaire (90% de la note finale).
  • Les étudiants qui obtiennent une note inférieure à 10/20 lors de la session de juin devront représenter l'examen pendant de la session de septembre. Pour la session de septembre, la note de l’évaluation continue ne sera prise en compte que si elle est en faveur de l’étudiant·e (toujours selon la même pondération qu'à la première session). Dans le cas contraire, l’examen comptera pour la totalité des points et vaudra donc pour 20 points sur 20. Attention, l’évaluation continue ne sera en aucun cas reportée à une année académique ultérieure.
Bibliographie
  • Syllabus
  • Plateforme e-learning Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques

Bachelier en médecine vétérinaire

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Bachelier en sciences biologiques

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Bachelier en sciences mathématiques

Bachelier en sciences physiques

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Bachelier en biologie, anthropologie et archéologie