Anglais niveau avancé

langl1700  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Anglais niveau avancé
3.00 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Byrne Timothy (coordinateur(trice)); Denis Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau B2 du 'Cadre Européen de Référence des Langues
Thèmes abordés
Thèmes concernant la vie professionnelle future des étudiants, actualités. Grande flexibilité de thèmes car discussions basées sur des articles mis sur Moodle qui peuvent  être changés pour garder l'actualité du cours. Les étudiants peuvent choisir des thèmes à aborder.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours a pour objectif de développer la compétence communicative (surtout en ce qui concerne  l'expression  orale). L'objectif est d'atteindre le niveau C1 du 'Cadre Européen de Référence des Langues en expression orale et écrite.
     
    1 Compréhension à la lecture:
    • Etre capable de lire couramment une variété de textes  généraux et du domaine professionnel.
     
    2 Compréhension à l'audition :
    • Etre capable de comprendre des conférences, débats et interviews.
     
    3 Expression orale :
    • Etre capable de s'exprimer sur des sujets généraux et spécifiques du domaine professionnel.
    • Pouvoir participer activement à des débats et discussions.
     
    4 Expression écrite:
    • Pouvoir rédiger le résumé d'un livre 
    • Pouvoir exprimer son avis sur des thèmes actuels et participer à un forum.
     
    Contenu
    1. LANGL1700P:
    Ce cours, intitulé English through Film, donné par Timothy J. BYRNE au premier quadrimestre, est destiné aux étudiant.e.s ayant déjà un niveau B2+ à C1. Il vise un niveau C1+ voire C2. Les aptitudes productives, à savoir, l'expression orale et l'expression écrite seront travaillées de façon communicative: des extraits de film seront utilisés comme tremplin vers des conversations et des productions écrites, et chaque étudiant.e abordera ses productions (orales et écrites) de sa propre perspective académique.
    (focus sur le développement durable, la transition et les ODD, ainsi que sur l'EDI, l'équité, la diversité et l'inclusion)
    2. LANGL1700S: Le cours du professeur Philippe J. DENIS, au Q2, consiste en 4 parties.

    I. Language and Cultural Matters: For practice only 
    II. The Student-Led Class Challenge
    II. The Creative, Academic Writing & Public Speaking Project
    IV. The Employee Spotlighting Project
    Niveau de départ : B2+ et davantage
    Les 4 aptitudes reçoivent la même attention, mais seuls les productions écrites et les prestations orales (II. III. IV.) font l'objet d'une évaluation.
    Originalité : La méthodologie par projet privilègie la production et l'autonomie.

     
    Méthodes d'enseignement
    1. LANGL1700P:
    Un nombre de 15 étudiant.e.s maximum sera admis pour ce cours.
    L'étudiant.e perd 25% de ses points si il/elles est absent.e du cours pour plus que deux fois sans justification.
    2. LANGL1700S:
    Le cours est interactif, et se donne en groupes de 15 à 20 étudiants.
    L'ensemble des méthodologies appliquées, CLIL, blended learning, flipped classroom, ont pour but d'affiner les aptitudes productives, sur le plan de l'aisance et de la correction linguistiques. La participation active et l'investissement personnel sont donc hautement souhaités et récompensés.
    Modes d'évaluation
    des acquis des étudiants
    1. LANGL1700P:
    Total de 170 points à accumuler tout au long du quadrimestre:
    10 points: présence au cours et participation active (évaluation formative)
    20 points: contribution à la visite au Musée L de Louvain-la-Neuve (évaluation certificative)
    20 points: contribution à 5 forums sur la platefrome Moodle du cours (évaluation formative)
    40 points: rédaction d'une critique d'un film au choix (évaluation certificative)
    40 points: présentation d'un film en groupe (évaluation certificative)
    40 points: examen oral: présentation du travail de fin d'études de l'étudiant.e (évaluation certificative)
    Les étudiant·es seront sensibilisé·es aux avantages et aux inconvénients de l'utilisation de l'IA générative dans leurs productions orales et écrites.
    2. LANGL1700S:
    PARTIE I. CIVILISATION ET LANGUE
    Pure pratique préparatoire à l'exéction des 3 grands projets.


    PARTIE II. COURS DIRIGE PAR UN (GROUPE D') ETUDIANT(S) DANS LEUR DOMAINE: 30%
    A cela, s'ajoute l'évaluation de la participation active et de l'investissement personnel.

    PARTIE III. FORMATION A L'ECRITURE ACADEMIQUE CREATIVE ET A LA PRISE DE PAROLE: 30%
                       AVEC DEFENSE ORALE DU TRAVAIL DE FIN DE CYCLE, DU MEMOIRE ...

    Sur base d'un Padlet de ressources, l'enseignement est individualisée en fonction des besoins linguistiques et du parcours de l'étudiant.
    Présentation d'un travail de recherche dans la langue cible.
    La défence orale: 20 points / Le portefeuille de 3 documents: 10 points
    PARTIE IV.  ECRITURE PROFESSIONNELLE : LE PROJET ECRIT ET ORAL: 30%
    Constitution, par paire, d'un profil dans une présentation moderne destinée à être posté sur le site d'une société et a être défendue lors d'un interview professionnel.

    Le profil écrit (en ligne): 20 points / La défence orale : 10 points
    PRESENCE ET PARTICIPATION AUX COURS ET ACTIVITES LINGUISTIQUES ET CULTURELLES (I.): 10%
    Bibliographie
    1. LANGL1700P: plateforme Moodle du cours
    2. LANGL1700S: plateforme Moodle du cours
    Support de cours
    • LANGL1700S: Advanced Interfaculty Course: Student-Led Training. On paper and on Moodle
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Master [120] en linguistique

    Master [120] en gestion des ressources humaines