Séminaire d'Anthropologie du Numérique : technologie, jeux vidéos et mondes virtuels

lantr2115  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'Anthropologie du Numérique : technologie, jeux vidéos et mondes virtuels
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Scheepmans Lionel (supplée Servais Olivier); Servais Olivier;
Langue
d'enseignement
Contenu
Ce séminaire débute par la présentation d'outils numériques et techniques utiles en anthropologie numérique. Il se poursuit par un apprentissage réciproque entre participants et participantes basé sur des observations et analyses d'activités humaines produites au sein de l'espace numérique. Les thématiques abordées lors des présentations de travaux et débats peuvent porter sur jeux vidéos et mondes dits « virtuels », tel qu'indiqué dans le titre du cours, mais aussi sur tout autre environnement numérique propice à l'expérience humaine (site de rencontre, réseaux sociaux, plateformes collaboratives, usage de l'intelligence artificielle, fraude Internet, etc.).
Méthodes d'enseignement
Selon le principe du séminaire et avec le soutien du professeur encadrant, l'enseignement repose sur la transmission d'un savoir présenté aux autres participants sous forme de travaux qui feront l'objet d'un débat collectif. Ces travaux, réalisés seuls ou à plusieurs, sont publiés sur une page web du site Wikiversité, avant de faire l'objet d'échanges et commentaires avec les autres participants sur des pages de discussions associées.
Les 15 heures de cours en présentiel du séminaire se répartissent de la manière suivante : Une journée complète et obligatoire en début de quadrimestre pour le lancement des activités en ligne. Une deuxième journée de clôture obligatoire en fin de quadrimestre, consacrée au processus d'évaluation collective et à la découverte de l'industrie des jeux vidéo, organisée au game center du « Quai 10 » à Charleroi.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de la participation et les compétences acquises durant le séminaire seront évaluées selon trois modes.
Un premier mode, qui déterminera la moitié de la note finale, repose sur un travail continu, hebdomadaire et réparti sur tout le quadrimestre. Celui-ci sera composé d'une série de tâches à réaliser en ligne, et sanctionnées de la perte de point chaque fois qu'une d'entre elle n'est pas réalisée.
Un second mode, comptant pour un quart de la note finale, sera un examen oral et collectif, durant lequel chaque participant pourra tester, chez les autres participants, la bonne compréhension du contenu de son travail personnel.
Un troisième mode, comptant pour le dernier quart des points, basé sur une évaluation collective des travaux publiés sur les pages web du site Wikiversité, reposant sur le choix des trois travaux préférés par chaque participant.
Autres infos
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les tests d'évaluation de ce cours est régie par les règles énoncées dans le mémorandum de la faculté en la matière, disponible sur l'intranet de la faculté dans la section information aux étudiants. Ces règles feront l'objet d'une analyse détaillée en début de cours, lors du temps consacré à la découverte et l'usage des outils numériques en anthropologie numérique.
Ressources
en ligne
Dans le respect de la volonté et de la vie privée de chacun, le projet Wikiversité servira d'espace numérique pour organiser ce séminaire d'anthropologie numérique. Toutes les informations concernant son déroulement durant l'année 2024 passée est publiquement accessible via l'URL suivante : https://fr.wikiversity.org/wiki/Anthropologie_num%C3%A9rique/Session_UCLouvain_2024
Bibliographie
Servais O., Dans la peau des gamers, Paris, 2020.
Scheepmans L., Le mouvement Wikimédia, Wikilivres, 2023
Support de cours
  • Le cours complet d'anthropologie numérique produit sur Wikiversité et amélioré chaque année par les participants du séminaire est accessible via l'URL suivante : https://fr.wikiversity.org/wiki/Anthropologie_num%C3%A9rique
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en communication

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en interprétation

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en histoire

Master [120] en linguistique

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en sociologie et anthropologie