Séminaire d'Anthropologie du Numérique : technologie, jeux vidéos et mondes virtuels

lantr2115  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'Anthropologie du Numérique : technologie, jeux vidéos et mondes virtuels
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Scheepmans Lionel (supplée Servais Olivier); Servais Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Les participants et participantes à ce séminaire amélioreront leurs connaissances dans l'usage d'outils numériques utiles aux pratiques en sciences humaines et sociales. Sur base de ce premier acquis, de nouvelles compétences seront assimilées pour faciliter la participation orale, écrite ou audiovisuelle, aux débats anthropologiques portant sur les enjeux liés à la révolution numérique, aux jeux vidéos, aux mondes dits « virtuels » et aux communautés en ligne.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement repose sur la transmission d'un savoir collectif transmis par le partage de travaux et d'expériences individuelles, complété par l'expertise de l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une évaluation collective de la participation individuelle sera mise en place dès la première période de cours, durant laquelle le calendrier des autres périodes sera collectivement établi en fonction de la réservation des locaux. Durant la période d'examen, une dernière rencontre permettra la validation collective des notes individuelles, l'évaluation du cours par les étudiants et étudiantes, ainsi qu'un dernier échange de questions réponses.
Ressources
en ligne
Dans le respect de la volonté et de la vie privée de chacun, le projet Wikiversité et la plate-forme Moodle serviront d'espace numérique pour organiser le partage des connaissances et la publication de ce qui sera produit au cours du séminaire. Une observation participante dans l'usage de ces deux outils numériques offrira l'occasion d'en faire une comparaison euristique.
Bibliographie
Servais O., Dans la peau des gamers, Paris, 2020.
Scheepmans L., Le mouvement Wikimédia, Wikilivres, 2023
Support de cours
  • L'écoumène numérique et ses enjeux sociétaux sur Wikiversité.
  • D'autres supports seront disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en interprétation

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en histoire

Master [120] en linguistique

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en sociologie et anthropologie