Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours doit être suivi parallèlement à la réalisation d'une partie des stages passifs et actifs.
Thèmes abordés
Envisager les principaux enjeux de la formation des futurs professeurs :
-
les acquis d'apprentissage des cours d'histoire de l'art et d'esthétique dans l'enseignement secondaire et dans les académies;
-
les spécificités pédagogiques de la visite au musée;
-
les obstacles à la perception visuelle;
-
les obstacles à la compréhension de la spécificité du langage artistique ;
-
tendre à objectiver l'appréciation esthétique. Analyse des programmes et de leurs objectifs en relation avec ceux de l'enseignement secondaire et des académies et en liaison avec les objectifs spécifiques de chaque section/option.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage pour les cours d'histoire de l'art et d'esthétique ; |
2 | Analyser de manière critique l'organisation globale de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique ainsi que les programmes et leurs objectifs. Il pourra élaborer une réflexion critique sur les programmes en éducation artistique ; |
3 | Communiquer un savoir scientifique en histoire de l'art, archéologie et musicologie principalement dans sa dimension orale. En s'appuyant sur les compétences déjà acquises dans le domaine de l'étude scientifique, il peut concevoir, présenter et analyser des exposés construits en fonction d'un public-cible. |
Contenu
Préparer efficacement une leçon et une visite guidée :
- Comment sélectionner et organiser les matières pour répondre aux acquis d'apprentissage et pour se conformer aux exigences des programmes ?
- Apprendre à déterminer les acquis d'apprentissage et à les énoncer en fonction des spécificités du groupe auquel s'adresse la leçon;
- Synthétiser une matière et lui donner du sens en fonction du vécu actuel des élèves;
- Diversifier les types d'apprentissage en fonction des contenus spécifiques des matières;
- Favoriser la compréhension de la spécificité du langage artistique en formant à une autonomie appréciative qui tend à objectiver les critères d'appréciation;
- Initiation à l'évaluation des travaux d'élèves et aux problèmes liés à la docimologie.
- Donner un aperçu des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'archéologie et sensibiliser à l'utilité de diversifier les approches avec créativité.
Présentation et expérimentation :
- des conditions de la communication : objectifs contextuels, discours sur la relation, l'environnement, le temps de parole, ...;
- de la construction de l'exposé, types de plans;
- des composantes de base de l'oralité : langage non verbal et langage verbal;
- des compétences de l'oralité : lecture à haute voix, interview, exposé public.
- Comment sélectionner et organiser les matières pour répondre aux acquis d'apprentissage et pour se conformer aux exigences des programmes ?
- Apprendre à déterminer les acquis d'apprentissage et à les énoncer en fonction des spécificités du groupe auquel s'adresse la leçon;
- Synthétiser une matière et lui donner du sens en fonction du vécu actuel des élèves;
- Diversifier les types d'apprentissage en fonction des contenus spécifiques des matières;
- Favoriser la compréhension de la spécificité du langage artistique en formant à une autonomie appréciative qui tend à objectiver les critères d'appréciation;
- Initiation à l'évaluation des travaux d'élèves et aux problèmes liés à la docimologie.
- Donner un aperçu des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'archéologie et sensibiliser à l'utilité de diversifier les approches avec créativité.
Présentation et expérimentation :
- des conditions de la communication : objectifs contextuels, discours sur la relation, l'environnement, le temps de parole, ...;
- de la construction de l'exposé, types de plans;
- des composantes de base de l'oralité : langage non verbal et langage verbal;
- des compétences de l'oralité : lecture à haute voix, interview, exposé public.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend en alternance des exposés théoriques et des séances d'exercices encadrés qui sont organisés, notamment, dans les musées et en milieu scolaire.
Des séances de cours sont consacrées à la théorisation de la pratique sur base d'exposés des étudiants.
Des exercices individuels enregistrés en vidéo sont analysés en visant à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permette de progresser.
Des séances de cours sont consacrées à la théorisation de la pratique sur base d'exposés des étudiants.
Des exercices individuels enregistrés en vidéo sont analysés en visant à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permette de progresser.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Partie «Didactique»: examen oral = 50 % de l'évaluation globale. Partie «Programmes» : examen écrit = 25% de l'évaluation globale. Partie «Communication d'un savoir scientifique» : travail écrit = 25% de l'évaluation globale.
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Autres infos
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les documents utiles sont disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Est présente dans le syllabus.
Support de cours
- Le syllabus "LARKE2910 Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique" est à la disposition des étudiants sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge