Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
Le cours vise à présenter l’histoire et l’évolution des enjeux de la discipline archéologique à travers les époques. Il sera articulé en deux parties. La première abordera le rapport au passé et le développement de l’archéologie dès l’Antiquité et jusqu’au 18e siècle, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance. La seconde partie abordera le développement de l’archéologie comme discipline scientifique, du 19e siècle à nos jours, en retraçant les principaux courants qui l’ont traversée, jusqu’aux approches et théories récentes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
La première partie retrace du cours pose les jalons de l’archéologie et explore le rapport au passé et à la culture matérielle en commençant par l’Antiquité et le Moyen Âge. Avec l’émergence de l’humanisme à la Renaissance, on aborde ensuite les antiquaires et le développement des premières collections puis, au 17e siècle, les grands voyageurs et les sociétés savantes. Enfin, pour le 18e siècle, il est question notamment des premiers musées, de la découverte de sites majeurs (Pompéi, Herculanum) et du développement de l’histoire de l’art en tant que discipline (Winckelmann).
La deuxième partie du cours retrace la constitution progressive de l’archéologie comme discipline scientifique au 19e siècle et ses évolutions diverses au cours du 20e siècle, de manière à comprendre les débats qui l’animent aujourd’hui. Partant du processualisme et du post-processualisme comme deux fondements de l’archéologie moderne, on abordera les différents embranchements théoriques pris par celle-ci à la fin du 20e et en ce début de 21e siècle : archéologie du genre, l’archéologie féministe et décolonialiste, théorie de l’acteur-réseau, archéologie cognitive, etc.
La deuxième partie du cours retrace la constitution progressive de l’archéologie comme discipline scientifique au 19e siècle et ses évolutions diverses au cours du 20e siècle, de manière à comprendre les débats qui l’animent aujourd’hui. Partant du processualisme et du post-processualisme comme deux fondements de l’archéologie moderne, on abordera les différents embranchements théoriques pris par celle-ci à la fin du 20e et en ce début de 21e siècle : archéologie du genre, l’archéologie féministe et décolonialiste, théorie de l’acteur-réseau, archéologie cognitive, etc.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux combinés à des séquences interactives basées sur des lectures préalables et demandant une participation active des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue basée sur une discussion des deux enseignants avec chaque étudiant. La participation active durant les séances interactives est également prise en compte dans la note finale.
Bibliographie
Une bibliographie se rapportant aux différents cours est fournie aux étudiants, ainsi que les lectures à préparer en vue des séances de discussion.
Faculté ou entité
en charge
en charge