Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour que l’étudiant soit pleinement conscient des choix qu’il pose lors de la conception du projet d’architecture, il y a lieu de lui faire apparaître les mécanismes qui régissent et organisent la production architecturale contemporaine de nos sociétés. Il y a lieu de construire et d’énoncer clairement nos critères d’évaluation, sinon les valeurs ou qualités intrinsèques à l’enseignement de l’architecture, de les confronter à la réalité architecturale d’aujourd’hui.
Pour critiquer le monde et sa production architecturale, il y a lieu de le comprendre à la lumière des fondements qui l’ont façonnés. Il en va de notre participation responsable à la construction d’une civilisation humaine et durable.
Avoir une opinion, prendre position, faire des choix pleinement conscients, développer sa propre écriture, aiguiser une éthique professionnelle, …tant de qualités essentielles, à acquérir, pour participer pleinement à la pensée et la production de l’architecture aujourd’hui.
Le cours a comme objectif de former l’étudiant, au-delà d’une approche analytique d’une œuvre architecturale, à se situer, à se positionner, à formuler une opinion à la lumière des fondements qui régissent l’architecture - rapport à la matière, sa production et sa mise en œuvre, au contexte physique, social, culturel et économique, à l’édifice, sa signification, enfin le rapport à l’espace, sa forme, sa structure, sa lumière, sa fonctionnalité et sa poétique -.
Pour critiquer le monde et sa production architecturale, il y a lieu de le comprendre à la lumière des fondements qui l’ont façonnés. Il en va de notre participation responsable à la construction d’une civilisation humaine et durable.
Avoir une opinion, prendre position, faire des choix pleinement conscients, développer sa propre écriture, aiguiser une éthique professionnelle, …tant de qualités essentielles, à acquérir, pour participer pleinement à la pensée et la production de l’architecture aujourd’hui.
Le cours a comme objectif de former l’étudiant, au-delà d’une approche analytique d’une œuvre architecturale, à se situer, à se positionner, à formuler une opinion à la lumière des fondements qui régissent l’architecture - rapport à la matière, sa production et sa mise en œuvre, au contexte physique, social, culturel et économique, à l’édifice, sa signification, enfin le rapport à l’espace, sa forme, sa structure, sa lumière, sa fonctionnalité et sa poétique -.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- | A l’issue du cours, l’étudiant sera capable : Exprimer une démarche architecturale
|
Contenu
Le cours s’intéresse à l’architecture du logement
Il aborde plusieurs thématiques :
1/ Des définitions de ce qu’est le logement, et la pertinence d’un cours sur le sujet,
2/ Une approche de la notion de typologies résidentielles à trois échelles (l’immeuble, l’unité de logement, la pièce) et en quoi ces outils sont essentiels pour les architectes,
3/ Une exploration de jalons historiques incontournables dans l’histoire de l’architecture du logement,
4/ Une analyse d’exemples paradigmatiques en Belgique et à Bruxelles,
5/ Une analyse des enjeux contemporains du logement et des stratégies architecturales (polyvalence, flexibilité, espace neutre, évolution, habitat groupé, etc.) mises en place pour les aborder.
Il aborde plusieurs thématiques :
1/ Des définitions de ce qu’est le logement, et la pertinence d’un cours sur le sujet,
2/ Une approche de la notion de typologies résidentielles à trois échelles (l’immeuble, l’unité de logement, la pièce) et en quoi ces outils sont essentiels pour les architectes,
3/ Une exploration de jalons historiques incontournables dans l’histoire de l’architecture du logement,
4/ Une analyse d’exemples paradigmatiques en Belgique et à Bruxelles,
5/ Une analyse des enjeux contemporains du logement et des stratégies architecturales (polyvalence, flexibilité, espace neutre, évolution, habitat groupé, etc.) mises en place pour les aborder.
Méthodes d'enseignement
Ce cours comportera une partie d'exposés ex cathedra ainsi que des discussions collectives.
Chaque cours abordera des exemples de logements historiques et contemporains redessinés à la même échelle et selon les mêmes codes graphiques.
Un travail exploratoire d’un logement exemplaire sera proposé à chaque étudiant.e.
Chaque cours abordera des exemples de logements historiques et contemporains redessinés à la même échelle et selon les mêmes codes graphiques.
Un travail exploratoire d’un logement exemplaire sera proposé à chaque étudiant.e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un examen oral et d’un travail dessiné individuel.
Chaque étudiant.e.s présentera un cas de logement dessiné qu’il/elle mettra en lien avec des concepts développés au cours.
Chaque étudiant.e.s présentera un cas de logement dessiné qu’il/elle mettra en lien avec des concepts développés au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge