Enseignants
Agnan Yannick; Delmelle Pierre (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
- Introduction aux sciences de la Terre [LBIR1130]
- Introduction à l'ingénierie de la biosphère [LBIR1230]
- Sciences du sol et excursions intégrées [LBIR1336]
- Introduction à l'ingénierie de la biosphère [LBIR1230]
- Sciences du sol et excursions intégrées [LBIR1336]
Thèmes abordés
- Les sols en tant que réacteurs bio-physico-chimique à l'interface entre la lithosphère, biosphère, hydrosphère et atmosphère
- Les processus pédologiques qui régissent la formation et le fonctionnement des sols
- Les réactions physico-chimiques qui sous-tendent la réponse des sols aux perturbations naturelles et anthropiques
- Les processus pédologiques qui régissent la formation et le fonctionnement des sols
- Les réactions physico-chimiques qui sous-tendent la réponse des sols aux perturbations naturelles et anthropiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) M1.1, M1.2, M1.3, M1.4, M1.5 M2.1, M2.2, M2.3, M2.4 M3.4 M6.2, M6.5 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de - Décrire les processus pédologiques qui régissent la formation et le fonctionnement des sols - Expliquer les réactions physico-chimiques qui sous-tendent la réponse des sols aux perturbations naturelles et anthropiques - Déterminer les facteurs et les processus responsables de la variabilité des propriétés des sols - Evaluer la réponse du sol suite à des perturbations naturelles et anthropiques |
Contenu
- Acidité du sol
- Altération et formation d'un sol
- Dynamique de la matière organique du sol
- Réactions de sorption
- Réactions d'oxydoréduction
- Développement des sols
- Revitaliser les sols
- Biogéochimie des sols de pergélisols
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux en auditoire
- Séances d'exercices appliqués en salle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit à documents ouverts en session portant sur l'ensemble des parties du cours
- Evaluation sur les séances d'exercices appliqués
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Notes de cours et ressources diverses disponibles sur Moodle
Bibliographie
Blume H.-P., Brümmer G.W., Fleige H., Horn R., Kandeler E., Kögel-Knabner I., Kretzschmar R., Stahr K., Wilke B.-M. (2016). Scheffer/Schachtschabel soil science. Springer, Berlin. 618 p.
Weil R.R., Brady N.C. (2017). The nature and properties of soils. Pearson, Harlow. 1104 p.
Calvet R. (2013). Le sol. France Agricole, Paris. 678 p.
Calvet R., Chenu C., Houot S. (2015). Les matières organiques des sols. France Agricole, Paris. 304 p.
Weil R.R., Brady N.C. (2017). The nature and properties of soils. Pearson, Harlow. 1104 p.
Calvet R. (2013). Le sol. France Agricole, Paris. 678 p.
Calvet R., Chenu C., Houot S. (2015). Les matières organiques des sols. France Agricole, Paris. 304 p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale