Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s’inscrit dans la prolongation de LCOMU 2402 Écritures journalistiques. Il initie les étudiant.e.s à la pratique de genres et formats journalistiques revendiquant une dimension subjective. Il propose un sensibilisation critique aux spécificités des genres journalistiques subjectifs, aux limites de cette forme d'expression et au « journalisme de marque ». Il veulle à situer l’insertion de ce type de pratiques dans les stratégies éditoriales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | maîtriser les composantes subjectives de l'expression journalistique. |
2. | de pratiquer un journalisme subjectif, les genres et formats qui en relèvent ainsi que le « journalisme de marque » |
3. | différencier les formes argumentatives, narratives, esthétiques, stylistiques et affectives d’une subjectivité journalistique assumée |
4. | évaluer l’adéquation de ces genres et formats à divers modèles et stratégies rédactionnels |
Contenu
- Parcours pratique et compréhension des genres journalistiques subjectifs : éditorial, chronique, critique, billet, écho, humeur, ambiance. Présentation des caractéristiques constitutives et analyse critique des démarches que ces genres impliquent.
- De manière plus structurante, on différenciera les formes argumentative, narrative, esthétiques, stylistiques et affectives relevant d'une subjectivité journalistique assumée.
- Approche critique de la construction et de la valorisation d'une signature ("journalisme de marque"), y compris par les réseaux sociaux.
- Exercices et applications multi- et transmédiatiques des démarches exposées, dans le cadre d'exercices de production journalistique à teneur et à visibilité subjectives. Travail de mise sur scène d'un récit journalistique narratif.
Méthodes d'enseignement
- Présentation en séance des genres, des démarches et des techniques de production relevant du journalisme subjectif.
- Réalisation de produits de presse en conditions de rédaction professionnelle.
- Evaluation critique personnalisée de chaque travail de l'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation permanente de l'étudiant, tant individuellement que collectivement ou par petits groupes selon la nature du travail corrigé.
- Evaluation assurée collégialement par des enseignants universitaires et des professionnels en activité (en coordination avec l'ensemble de l'équipe des enseignants des cours de pratique journalistique).
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es.
Autres infos
La réalisation des exercices peut nécessiter la capacité de traitement de sources en d'autres langues (anglais, néerlandais).
Bibliographie
Un ouvrage spécifique tient lieu de support pédagogique pour ce cours. De nombreux documents pédagogiques sont mis à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
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