Analyse socio-économique de l'Afrique

ldvlp2625  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Analyse socio-économique de l'Afrique
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'analyse des contraintes s'effectue au travers des thématiques suivantes: - L'Afrique dans la géopolitique mondiale - les mécanismes de la dépendance - l'Afrique et ses bailleurs de fonds - la dette africaine - de l'ajustement structurel à l'ajustement politique - entreprises et entrepreneurs africains - le secteur informel - l'Afrique des villes et des campagnes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'analyser les principales contraintes sociales et économiques aux-quelles l'Afrique du Sud du Sahara doit faire face tant sur le plan de son histoire passée et récente que sur celui de sa situation actuelle.
 
Contenu
Ce cours propose une analyse des transformations économiques et sociales de l'Afrique sub-saharienne, en mettant en lumière les dynamiques historiques et politiques qui les sous-tendent. Son objectif est de fournir des outils théoriques et conceptuels ainsi que des analyses empiriques permettant aux étudiants de produire leur propre réflexion critique sur les grands enjeux sociaux et économiques du continent. Les thèmes abordés incluent : l’impact de la colonisation, les déterminants de la croissance économique, les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, l’environnement, l’aide au développent, la dette, l’économie informelle, l’urbanisation.  
Méthodes d'enseignement
Il est attendu de l’étudiant un investissement dans la lecture de textes à la maison en français et parfois en anglais. Le cours lui-même mêlera transmission de connaissances et temps de discussion collective autour des thèmes du cours ou des lectures à faire chez soi.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se base sur deux composantes :
D’abord une évaluation continue sous forme de QCM sur les textes à lire à faire chaque semaine sur Moodle chez soi qui compterons pour 20% de la note finale. Le QCM ouvre une semaine avant la séance prévue et ferme la veille de la séance. Les questions seront discutées et corrigées en classe.
Une épreuve écrite, pour 80% de la note finale, à livres fermés, construite autour de questions de réflexion qui revisitent transversalement le cours. En seconde session, il s'agit également d'une épreuve écrite similaire. La note finale de la seconde session reprendra la note de contrôle continue (lecture à faire chez soi – 20%) qui sera complétée par celle de l’examen écrit (80%).
Autres infos
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est interdite que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Ressources
en ligne
Toutes les ressources sont disponibles sur Moodle. 
Bibliographie
  • Acemoglu, Daron, et James A. Robinson. Prospérité, puissance et pauvreté. Pourquoi certains pays réussissent mieux que d'autres. Markus Haller, 2015, Lire le chapitre 9
  • Austin, Gareth, “Développement économique et legs coloniaux en Afrique”, Revue internationale de politique de développement, 2010, pp :11-36.
  • Berrou, Jean-Philippe, et Thomas Eekhout. "L’économie informelle: un défi au rêve d’émergence des économies africaines?." Études internationales 50.1 (2019): 121-146.
  • Chang, Ha-Joon, Bad Samaritans: The Myth of Free Trade and the Secret History of Capitalism, New York: Bloomsbury Press, 2008. Lire p.160-171.
  •  Chang, Ha-Joon, Deux ou trois choses que l'on ne vous dit jamais sur le capitalisme. Média Diffusion, 2012. Lire Chapitre 11 « L’Afrique n’est pas condamnée au sous-développement »
  •  Chang, Ha-Joon, Deux ou trois choses que l'on ne vous dit jamais sur le capitalisme. Média Diffusion, 2012. Lire Chapitre 12 « L’État peut choisir les gagnants »
  • Cleland, John, et Kazuyo Machiyama. "The challenges posed by demographic change in sub-Saharan Africa: A concise overview." Population and Development Review 43 (2017): 264-286.
  • Collier, Paul, et Stefan Dercon. "African agriculture in 50 years: smallholders in a rapidly changing world?" World Development 63, 2014, pp.92-101.
  • Collier, Paul, Gordon Conway, et Tony Venables. "Climate change and Africa." Oxford review of economic policy 24.2 (2008): 337-353.
  • Guengant, Jean-Pierre, et Hamidou Issaka Maga. "Afrique subsaharienne: dynamiques démographiques et enjeux de développement." Cités 82.2, 2020, pp 57-70.
  • Hernández, Valéria, et Pascale Phélinas. "Débats et controverses sur l’avenir de la petite agriculture." Autrepart 3, 2012, pp.3-16.
  • Jacquemot, Pierre, « L’industrialisation en Afrique en question. Des désillusions à un nouveau volontarisme », Afrique contemporaine, 2018/2 (N° 266), pp. 29-53.
  • Mamdani, Mahmood. Citoyen et sujet : l'Afrique contemporaine et l'héritage du colonialisme tardif. Karthala Editions, 2004. Lire le chapitre 2.
  • Olivier de Sardan, Jean-Pierre, "L’économie morale de la corruption en Afrique." Politique africaine 63.1 (1996): 97-116.
  • Roll, K., Dolan, C., & Rajak, D. (2021). Remote (dis) engagement: Shifting corporate risk to the ‘bottom of the pyramid’. Development and Change, 52(4), 878-901.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en histoire

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale