Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant doit suivre l'introduction du cours d'Analyse socio-politique du Monde arabe (DVLP 2641)
Thèmes abordés
Evolution socio-économique des pays arabes (Maghreb / Machrek), intégration régionale (Union du Maghreb arabe, Conseil de Coopération du Golfe), relations économiques euro-méditerranéennes (dont les échanges agricoles), migrations, géopolitique de l’eau, géopolitique du pétrole, économie islamique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Capacité de comprendre les transformations socio-économiques dans les sociétés du Monde Arabe grâce aux outils méthodologiques et aux données factuelles fournies par le cours. |
Contenu
Introduction à l'étude de la situation socio-économique des pays du Monde arabe (Maghreb / Machrek) contemporain :
-dans l'Histoire longue (y compris la période coloniale)
-durant la période post-indépendances
-"printemps arabes" (hiver 2010-11) :
-économie informelle
-économie & finance islamiques
-économie rentière : pétrole & après-pétrole
-eau, agriculture / développement rural, changement climatique, échanges agricoles euro-méditerranéens
-intégrations régionales : Union du Maghreb arabe (UMA), Conseil de Coopération du Golfe (CCG), relations euro-méditerranéennes (Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée-UpM / Politique européenne de Voisinage-PEV)
-dans l'Histoire longue (y compris la période coloniale)
-durant la période post-indépendances
-"printemps arabes" (hiver 2010-11) :
- approches socio-économiques (économie politique des régimes)
- approches géo-économiques et démographiques
- études de cas (quelques pays arabes)
-économie informelle
-économie & finance islamiques
-économie rentière : pétrole & après-pétrole
-eau, agriculture / développement rural, changement climatique, échanges agricoles euro-méditerranéens
-intégrations régionales : Union du Maghreb arabe (UMA), Conseil de Coopération du Golfe (CCG), relations euro-méditerranéennes (Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée-UpM / Politique européenne de Voisinage-PEV)
Méthodes d'enseignement
Séances de cours ex cathedra et présentations orales par les étudiant.e.s (travaux de groupes) sur la base d'un portefeuille de lectures mis à leur disposition et de leur production, au sein de chaque groupe, d'un support PowerPoint.
NB : En ce qui concerne les travaux des étudiant.e.s, les règles des articles 107 et s. du Règlement général des études et des examens devront être tout particulièrement observées. En ce qui concerne l’utilisation éventuelle de l’intelligence artificielle (IA) générative, il y a lieu de respecter les règles établies par la Faculté ESPO.
NB : En ce qui concerne les travaux des étudiant.e.s, les règles des articles 107 et s. du Règlement général des études et des examens devront être tout particulièrement observées. En ce qui concerne l’utilisation éventuelle de l’intelligence artificielle (IA) générative, il y a lieu de respecter les règles établies par la Faculté ESPO.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Autres infos
Prérequis : avoir suivi le cours LDVLP2641-Analyse socio-politique du Monde arabe (hormis dérogation; demande d'autorisation à soumettre à l'enseignant).
Bibliographie
KHADER Bichara, Le monde arabe expliqué à l'Europe : Histoire, imaginaire, culture, politique, économie, géopolitique, Paris / Louvain-la-Neuve, L'Harmattan / CERMAC / Academia-Bruylant, 2009
Support de cours
- Les supports PowerPoint des séances de cours ex cathedra et des présentations orales des étudiant.e.s sont mis à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire
Master [60] en histoire
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale