Evaluation du sportif et stage associé

ledph2280  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Evaluation du sportif et stage associé
15.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés seront la détection et l'orientation des jeunes talents sportifs, l'évaluation des filières énergétiques, l'évaluation de la force, de la puissance et de la vitesse, les évaluations de terrain, l'évaluation alimentaire, l'évaluation de la composition corporelle, le " scouting " et les mesures biomécaniques de terrain. L'étudiant sera amené à appliquer différents tests sur le terrain et à les intégrer au suivi du programme d'entraînement de sportifs (75 heures). Cette approche fera l'objet d'une synthèse sous la forme d'un rapport écrit.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les outils lui permettant d'évaluer de manière pertinente les composantes qui sous-tendent la performance sportive.
 
Contenu
Objectifs
Le cours fait partie de l’option « entraînement du sportif » du master en éducation physique. Il s’inscrit dans la continuité des enseignements d’anatomie, d’analyse du mouvement, des fondements théorétiques de l'entraînement des activités physique et sportives, de l'apprentissage moteur, de physiologie, de physiologie le l’exercice et de fondements théoriques des activités physiques, apprentissage moteur, biologie appliquée au sport, psychologie et préparation psychologique.
La réalisation d'une performance de haut niveau s'acquiert au terme d'un processus d'entraînement rigoureux. Un des piliers de ce processus est l'évaluation. 
Le cours s'articule autour de trois questions:
  • En fonction de la discipline considérée, de l’âge et du niveau de l’athlète, quelles sont les qualités qui devraient faire l’objet d’une évaluation ?
  • Quels sont les outils pertinents pour évaluer spécifiquement ces qualités ?
  • Comment utiliser les résultats obtenus pour améliorer le processus d'entraînement ?
Acquis d’apprentissage
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant·e sera capable de choisir et d'utiliser les outils lui permettant d'évaluer de manière pertinente les composantes qui sous-tendent la performance sportive. 
Il sera également capable d'utiliser les résultats obtenus pour améliorer le processus d'entraînement (charge, planification).
Contenus
Le cours a été construit dans le but d’appréhender les multiples facettes de l’évaluation moderne des sportifs. Seule l’évaluation biomécanique fait défaut. En construisant la structure de ce cours, les enseignants ont eu le souci de ne pas être redondant avec les matières déjà acquises au cours des premières années d’études. D’autre part, ils ont tenté de faire profiter les étudiants de compétences issues d’autres domaines enseignés à la FSM.
Les compétences nouvelles sont acquises au travers d’exposés en classe, de travaux pratiques, des travaux de groupes et des travaux personnels
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux - classes inversées - travaux pratiques - stages
Les étudaint·es sont informé·es que le cours demande un travail régulier de lecture  et de préparation des séances d'enseignement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La réalisation complète des stages est un pré-requis pour pouvoir présenter l'examen. Les étudiant.e.s sont averti.e.s de la date d'échéance de validation en début d'année.
L’évaluation est partiellement continue. 8 points sur vingt (8/20) sont attribués à des quizz, des travaux de groupes et des travaux personnels qui sont demandés par les intervenants tout au long de l’année. Ceux-ci sont compilés dans un portfolio. Les étudiant.e.s sont averti.e.s que pour la plupart de ces travaux le mode d’évaluation sera binaire (« pass or fail »).
Douze points sur vingt (12/20) seront attribués à l’examen final qui est organisé en juin. Celui-ci comprend une partie écrite et une partie orale :
  • La partie écrite d’une durée de 2 heures porte sur les matières abordées lors des exposés magistraux  (Partim M. Francaux, R. Hardwick, N. Benoit) et sur le contenu du portfolio.
  • La partie orale porte sur l’anatomie palpatoire. Elle est également basée sur des démonstrations.
L’examen théorique est organisé selon une forme identique en seconde session. 
Présences aux cours
  • La présence active aux cours pratiques est donc obligatoire.
  • En cas d’absence non justifiée, la note finale sera pondérée au prorata du pourcentage de présences.
  • Ponctualité : trois retards équivalent à une absence non justifiée.
  • Toute absence injustifiée à une évaluation se traduit par une note d’absence à l’examen. En cas d’absence justifiée valable  https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fsm/restricted/certificats-medicaux , une séance de rattrapage pourrait être organisée si les conditions matérielles et humaines le permettent. 
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au master en Sciences de la motricité, qu'une présence de moins de 60% de l’UE code LEDPH2280, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Attention: Du fait de la nature continue de l'évaluation des cours pratiques, il n'est pas possible de la répéter lors de la deuxième session (août). Dès lors, en cas d'échec,  la cote obtenue en première session (juin) sera reportée en seconde session. L'examen théorique pourra être représenté.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Comment et quand dois-je rendre un certificat médical ?
  1. Un modèle de certificat précis doit être complété par le médecin.
  2. L’étudiant.e réalise un scan de bonne qualité de son certificat. Il intitule le fichier de son nom prénom année d’inscription. Le format de sauvegarde doit être .pdf.
    (exemple : Delie_Arnaud_EDPH1BA.pdf)
  3. L’original ou le scan du certificat médical doit être présenté par l’étudiant·e à l’enseignant·e du cours et
  4. Le scan doit également être transmis à l’administration facultaire via le formulaire spécifique disponible à l'adresse suivante: www.uclouvain.be/fsm-cm.
  5. L’étudiant.e conserve, jusqu’à la fin de l’année académique, l’original du certificat qui pourra lui être réclamé au besoin.
Le Règlement général des études et des évaluations impose aux étudiant·es que les pièces justificatives relatives à une absence à une évaluation soient communiquées au plus tard le lendemain de l'absence (voir article 103 du RGEE).
Faculté ou entité
en charge