Questions générales de philosophie et éthique de l’éducation

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Questions générales de philosophie et éthique de l’éducation
3.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1 ou Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Contenu
  • Les conceptions et les finalités de l’éducation en général et de l’éducation scolaire en particulier ;
  • Les concepts et conceptions philosophiques de l’éducabilité, de la justice sociale et de la justice scolaire, de l’équité, de l’autonomie, de la citoyenneté, de la responsabilité en éducation ;
  • La condition et les droits de l’enfant ;
  • Les bases éthiques et déontologiques de la profession d’enseignant.e
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral, travail de groupe, exercices et activités en classe, lectures entre les cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation écrite
Autres infos
Acquis d’apprentissage :
Au terme de l’UE, l’étudiant.e sera capable de
  • développer un questionnement philosophique et éthique sur l’éducation ;
  • utiliser des concepts et conceptions philosophiques en vue de problématiser, argumenter et de conceptualiser les enjeux et valeurs éthiques liés à l’organisation du système éducatif et à la pratique professionnelle ;
  • comprendre et prendre conscience du cadre déontologique de la profession.
Ressources
en ligne
Supports de cours :
Slides ou notes écrites du cours
Bibliographie
Références prioritaires pour l’enseignement de l’éthique en classe :
Beaucher, V., Jutras, F. et Rousseau, S. (2010). Enseigner l’éthique et culture religieuse. Les Éditions CEC.
Desaulniers, M.-P. et Jutras, F. (2016). L'éthique professionnelle en enseignement. Fondements et pratiques (2e éd.). Presses de l’Université du Québec.
Point, C. et Jeffrey, D. (2023) (dir.). Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Presses de l’Université Laval.
Références secondaires pour l’enseignement de l’éthique :
Bouchard, N. et Gagnon, M. (dir.) (2012). L’éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives. Presses de l’Université du Québec.
Marchildon, A. (2017). Le pouvoir de déployer la compétence éthique. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementalet, 19(1), 1-15.
Prairat, E. (2009). De la déontologie enseignante. Valeurs et bonnes pratiques. Presses Universitaires de France, coll. Quadridge.
Prairat, E. (2013). Chapitre 4 : Les vertus professionnelles. Dans La morale du professeur. Presses Universitaires de France, Hors collection, 97‑112.
Prairat, E. (2017). Une éthique professorale au service de l’estime de soi. Revue Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, 3(3), 1-12.
Références secondaires pour la pratique du dialogue
Gagnon, M. (2007). L’implantation de la communauté de recherche philosophique au secondaire québécois: difficultés et réussites. Dans N. Tremblay (dir.), Des pratiques philosophiques en communauté de recherche en France et au Québec (p. 17-30). Presses de l’Université Laval.
Sasseville, M. et Gagnon, M. (2012). Penser ensemble à l’école. Des outils pour l’observation d’une communauté de recherche philosophique en action. 2e édition. Coll. Dialoguer. Presses de l’Université Laval.
Références secondaires pour le professionnalisme de la personne enseignante :
Maxwell, Bruce, Dianne Gereluk, et Christopher Martin (2023). Cadre Éthique et Légal de l’enseignement : Guide Pour Les Professionnels de l’enseignement. Presses de l’Université du Québec.
Tardif, M. et Lessard, C. (2004). La profession d’enseignant aujourd’hui. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux. Presses de l’Université Laval/de Boeck.
Faculté ou entité
en charge