Enseignants
Louveaux Jérôme (coordinateur(trice)); Vandendorpe Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de base en télécommunications dispensées au travers des cours LELEC1360 Télécommunications et LELEC2795 Communication systems.
Thèmes abordés
Ce cours s’inscrit dans l’offre des cours ELEC en télécommunications. Il se focalise sur les questions d’estimation, de synchronisation, de détection et de localisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
- Modulation de fréquence à phase continue et démodulation non cohérente
- Capacité de canal AWGN et région de capacité d’un canal à accès multiple
- Estimation
- Synchronisation
- Méthodes de tracking
- Géolocalisation
- Gain de codage, turbo-codes, turbo-égalisation et turbo-synchronisation
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en
- 12 séances de cours
- 6-7 séances d’exercices encadrées
- Un projet de simulation, réalisé par groupes de 2 étudiants, et encadré qui occupe l’équivalent de 6-7 séances d’exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du projet repose sur la remise d'un rapport écrit et d'une session de présentation et discussion orale des résultats de ce projet. L'évaluation du projet compte pour 1/3 de la note finale. Cette évaluation ne peut pas être représentée en seconde session. La note acquise en première session est conservée en cas de seconde session.
Les étudiants sont évalués individuellement par un examen écrit en session sur base des objectifs particuliers annoncés précédemment. Les questions portent sur la compréhension, l’explication et l'utilisation des concepts vus au cours (et non pas sur la restitution du contenu). L'examen écrit individuel compte pour 2/3 de la note finale.
Les étudiants sont évalués individuellement par un examen écrit en session sur base des objectifs particuliers annoncés précédemment. Les questions portent sur la compréhension, l’explication et l'utilisation des concepts vus au cours (et non pas sur la restitution du contenu). L'examen écrit individuel compte pour 2/3 de la note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Slides du cours
- Syllabus
- Enoncés des séances et du projet
Faculté ou entité
en charge
en charge