Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
S'initier à la démarche sociologique dans un programme centré sur la gestion de l'environnement, c'est se donner les outils qui permettent de saisir le statut particulier de l'environnement en sociologie. Cette initiation exige de s'émanciper d'une approche strictement fonctionnaliste ou de sciences naturelles ou appliquées pour envisager l'environnement comme une production sociale : produit de rapports de force, d'usages particuliers, de modèle culturel privilégié.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours se donne comme objectif d'initier à la démarche sociologique des étudiants non sociologues en travaillant les problématiques d'environnement et de développement durable d'un point de vue spécifiquement sociologique. À l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de repérer le type de problématisation utilisé dans l'analyse d'un sujet lié à l'environnement et de développement durable, d'une part, et d'y inclure une perspective sociologique d'autre part. Un objectif secondaire est que les étudiants aient un aperçu des méthodes (y compris des techniques de recueil de données) utilisées en sociologie pour développer une perspective sociologique dans l'analyse d'un sujet lié à l'environnement et de développement durable. Les étudiants devraient ainsi être à même de travailler en équipe pluridisciplinaire incluant des sciences humaines et sociales. |
Contenu
Bien que souvent présentée comme le produit de processus biologiques, climatiques ou écosystémiques, la question environnementale n’en demeure pas moins également un phénomène intrinsèquement social. Le cours introduit les étudiant.e.s à la façon dont les sciences sociales problématisent et étudient la relation entre environnement et société et explore les manières dont les relations entre personnes, institutions, sciences, technologies et écosystèmes façonnent nos sociétés.
Ce cours s'articule autour de deux activités principales: les cours magistraux et le travail de terrain.
Dans les cours magistraux nous explorerons les causes sociales et politiques de principaux problèmes environnementaux (changement climatique, érosion de la biodiversité, déchets et pollution, agriculture et alimentation, etc.). Au travers de cas d'études, nous nous intéresserons à la "construction" de ces phenomènes comme problèmes environnementaux, à l’histoire des idées et aux positions épistémologiques et méthodologiques qui les sous-tendent ainsi qu'aux mouvements sociaux qui s’en réclament. Afin de voir cette construction sociale et politique de l'environnement à l'oeuvre, les étudiant.es effectueront ensuite un travail de terrain dans lequel nous nous intéresserons à des professionnel.elles dans le cadre de leur travail et du rapport qu’ils et elles entretiennent avec l’environnement au cours de leurs activités de travail.
Ce cours s'articule autour de deux activités principales: les cours magistraux et le travail de terrain.
Dans les cours magistraux nous explorerons les causes sociales et politiques de principaux problèmes environnementaux (changement climatique, érosion de la biodiversité, déchets et pollution, agriculture et alimentation, etc.). Au travers de cas d'études, nous nous intéresserons à la "construction" de ces phenomènes comme problèmes environnementaux, à l’histoire des idées et aux positions épistémologiques et méthodologiques qui les sous-tendent ainsi qu'aux mouvements sociaux qui s’en réclament. Afin de voir cette construction sociale et politique de l'environnement à l'oeuvre, les étudiant.es effectueront ensuite un travail de terrain dans lequel nous nous intéresserons à des professionnel.elles dans le cadre de leur travail et du rapport qu’ils et elles entretiennent avec l’environnement au cours de leurs activités de travail.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux avec possibilité d'intervenants extérieurs, session de préparation au terrain, terrain ethnographique, présentations en classe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce cours inclut un exercice de mini-ethnographie (comprenant une mission d’observation ethnographique et au moins un entretien semi-directif), la production d'un rapport ethnographique ainsi que la présentation orale des resultats de terrain durant le cours. Prérequis: une première expérience de terrain éthnographique et/ou un cours de méthode ethnographique (enquête ethnographique de terrain, observation participante, entretiens semi-directifs) sont souhaitables pour suivre ce cours.
Autres infos
Bien qu'un cours de sociologie de l'environnement, ce cours s'inscrit dans une démarche résolument critique et interdisciplinaire. Face à l'urgence de la crise environnementale, aux incertitudes qu'elle génère en son sein, à la complexité du sujet et à la diversité des valeurs en jeu, l'étude sociologique de l'environnement implique nécessairement une remise en question et une problématisation de la production scientifique. En ce sens, dans le cadre de ce cours nous considérerons la pratique sociologique comme étant en intéraction constante entre différentes formes de connaissances disciplinaires (à la fois au sein de sciences sociales mais également vis-a-vis de sciences de la nature) et issues de différents mondes (académique, scientifque, acteurs et actrices de terrain, militants et mouvements sociaux, etc.)
Ressources
en ligne
en ligne
Les étudiants ont à disposition, via la page Moodle du cours, les notes et références du cours et un portefeuille d'articles relatifs aux questions traitées en sciences sociales de l'environnement.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sociologie
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique
Master [60] en sociologie et anthropologie