Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Le cours vise à explorer la diversité linguistique et culturelle en Europe, dans une perspective historique et critique, et l'influence de cette diversité dans le processus d'intégration européenne.
Une première partie se focalise sur la dimension linguistique. D'une part, est abordée l'évolution des langues en Europe par le biais de la comparaison des processus de standardisation des principales langues européennes. D'autre part, est étudié l'emploi des langues en Europe et leur rôle dans la construction européenne.
Dans une deuxième partie, sont explorées les racines du pluralisme des cultures européennes, à la lumière d'éléments historiques, anthropologiques, sociaux et religieux. Celles-ci sont ensuite mises en perspective à la lumière d'exemples d'actualité, notamment dans le cadre des relations entre les différents Etats de l'Union européenne ou des relations de voisinage (telles que les relations entre Europe « occidentale », « centrale » et « orientale »).
Une première partie se focalise sur la dimension linguistique. D'une part, est abordée l'évolution des langues en Europe par le biais de la comparaison des processus de standardisation des principales langues européennes. D'autre part, est étudié l'emploi des langues en Europe et leur rôle dans la construction européenne.
Dans une deuxième partie, sont explorées les racines du pluralisme des cultures européennes, à la lumière d'éléments historiques, anthropologiques, sociaux et religieux. Celles-ci sont ensuite mises en perspective à la lumière d'exemples d'actualité, notamment dans le cadre des relations entre les différents Etats de l'Union européenne ou des relations de voisinage (telles que les relations entre Europe « occidentale », « centrale » et « orientale »).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Comprendre les réalités et les enjeux relatifs au pluralisme culturel et linguistique en Europe, à la lumière du contexte historique. Identifier, au-delà des différences, des évolutions communes sur le plan culturel, historique et/ou linguistique. Questionner et analyser les origines et les causes de cette diversité linguistique et culturelle, en les appliquant à des situations d'actualité. Discerner l'impact de la diversité entre les Etats membres sur le processus de l'intégration européenne et les relations entre l'Union européenne et ses voisins. |
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Mineure en études européennes
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Mineure en sciences de la population et du développement
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »