Introduction aux études littéraires

lfial1152  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Introduction aux études littéraires
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera les approches majeures de la littérature qui ont été développées au cours de l’histoire et il questionnera la validité des méthodes et des discours scientifiques relatifs à la lecture.
Il fournira des repères et cadres épistémologiques pour les études littéraires : histoire et problématique des notions de texte, de genre littéraire et de littérature, éléments constitutifs du texte dramatique, du texte poétique et du texte narratif, en ce compris ceux des principaux genres narratifs et des principaux mondes du récit.  
En complément de l’introduction théorique et historique aux méthodes d’analyse littéraire, il proposera des études de cas spécifiques. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Problématiser les notions de texte, de littérature et  de genre en se référant à différentes définitions et approches qui en ont été proposées par la critique ; 
 
2 Connaitre et mobiliser les principales composantes qui permettent de mener l'analyse d'un texte poétique, d'un texte narratif et d'un texte de théâtre ; maitriser ainsi les bases méthodologiques qui permettront d'analyser des œuvres de différents genres dans le cadre des cours de littérature ultérieurs ; 
 
3 Mettre en œuvre une méthodologie de la lecture relevant de la théorie littéraire ; 
 
4 Comprendre, confronter et articuler des approches de la littérature émanant de sources théoriques différentes. 
 
Cette unité d'apprentissage contribue au développement et à la maîtrise des compétences et des acquis de l'apprentissage suivants des programmes ELAL : 1.4, 1.5, 1.6, 2.6, 3.1, 3.2, 3.3, 5.6
 
Contenu
Tandis que les enjeux de la littérature et de son étude sont abordés en introduction, les chapitres du cours s’articulent autour de notions phares des études littéraires, qu’il s’agira de présenter et déplier dans une triple perspective historique, théorique et critique. Ces notions sont celles de littérature, de texte, de genre et de lecture.
Le cours, qui possède une importante dimension théorique et généraliste, sera ponctué d’études collectives et dirigées de cas, pour éprouver le caractère opérant, complexe et parfois problématique des différentes notions et théories présentées.
Ce parcours offrira aux étudiants et étudiantes une vue d’ensemble des grandes théories du phénomène littéraire et leur fournira des outils notionnels et méthodologiques essentiels à l’étude de ce dernier.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral. Le support de cours consiste en une projection Powerpoint ; il n'y a pas de syllabus. La prise de notes par les étudiantes et étudiants lors des séances de cours est donc essentielle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera en un examen écrit portant sur la connaissance, la compréhension et l’appropriation du contenu du cours par l’étudiante ou l’étudiant. Il comportera deux parties :
- Un QCM de connaissance théorique (50%)
- Une question ouverte transversale et/ou de réfléxion critique personnelle (50%)
Ressources
en ligne
Le PowerPoint et la bibliographie de chaque chapitre du cours seront disponibles au téléchargement sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études françaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Mineure en études littéraires (accessible uniquement pour réinscription)

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études littéraires