Enseignants
Blampain Elise (supplée Van Reybroeck Marie); Van Reybroeck Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Etat actuel des connaissances théoriques sur les processus cognitifs sous-jacents à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Prérequis à l'apprentissage du langage écrit (langage oral, métaphonologie, vocabulaire, morpho-syntaxe, mémoire de travail, discrimination des sons)
- Identification des mots écrits
- Compréhension en lecture
- Orthographe lexicale et grammaticale
- Production de textes
- Dispositifs didactiques favorisant un développement optimal des processus cognitifs de lecture, d'écriture et de leurs prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : De manière prioritaire : G25, G26, G32, G33, G45, - OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques - OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves - OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées De manière secondaire :G51 Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - Analyse des processus cognitifs sous-jacents à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire, en référence aux modèles théoriques actuels - Analyse et conception de la continuité et de la différenciation des séquences didactiques en lecture, en écriture et pour les prérequis, en tenant compte des processus cognitifs impliqués, et sur base de supports pédagogiques qui peuvent être apportés par les étudiants - Identifier les différences interindividuelles dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, sur base d'études de cas |
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et les prérequis nécessaires à ces apprentissages. Le cours aborde l’état actuel des connaissances scientifiques sur les processus cognitifs sous-jacents à ces apprentissages, en vue d'aider à la planification de la continuité ou la différenciation d'une séquence didactique.
Le cours aborde les thèmes suivants : les prérequis à l’apprentissage (langage oral, métaphonologie, discrimination des sons, etc.), l’identification des mots écrits, la compréhension en lecture, l’orthographe lexicale et grammaticale et la production des textes.
Le cours aborde les thèmes suivants : les prérequis à l’apprentissage (langage oral, métaphonologie, discrimination des sons, etc.), l’identification des mots écrits, la compréhension en lecture, l’orthographe lexicale et grammaticale et la production des textes.
Méthodes d'enseignement
Ce cours combinera des exposés théoriques, des lectures d'articles, l'analyse de supports didactiques (ex. lecture, écriture, prérequis), des discussions sur base d'études de cas d'élèves. Il alternera moments de travail collectif, individuel et en sous-groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation formative et certificative sur base d'un travail individuel approfondissant un concept du cours (approfondissement théorique et planification et analyse argumentée d'une séquence didactique, soit en termes de continuité ou en termes de différenciation). Le travail individuel compte pour 20 points/20.
L’usage d’outils d’intelligence artificielle (tels que ChatGPT ou Claude, ou les outils intégrés à une fonction de recherche ou à une suite bureautique comme Bard, BingAI ou Copilot) est interdit dans le cadre de la réalisation et de la rédaction du travail individuel. Toute utilisation d’un outil d’IA sera considérée comme une irrégularité au titre de la Section 7, articles 107 et suivants du Règlement général des études et des examens (RGEE), avec toutes les conséquences qui en découlent, tel que prévu aux articles 111 et suivants du RGEE.
L’usage d’outils d’intelligence artificielle (tels que ChatGPT ou Claude, ou les outils intégrés à une fonction de recherche ou à une suite bureautique comme Bard, BingAI ou Copilot) est interdit dans le cadre de la réalisation et de la rédaction du travail individuel. Toute utilisation d’un outil d’IA sera considérée comme une irrégularité au titre de la Section 7, articles 107 et suivants du Règlement général des études et des examens (RGEE), avec toutes les conséquences qui en découlent, tel que prévu aux articles 111 et suivants du RGEE.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8617
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)