Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants choisissent un séminaire parmi les unités d'enseignement LFOPA2924, LFOPA2925, LFOPA2926 et LFOPA2927. Chacune de ces UE traite en détail une approche méthodologique et permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique de l'analyse des données.
Dans ce séminaire la signification méthodologique de l'étude de cas sera mise en évidence. Diverses techniques de collecte et de traitement des données seront proposées; la question de la comparaison multi-sites et de la généralisation sera également travaillée. L'étude de cas est une méthodologie qualitative descriptive qui est employée pour étudier quelque chose spécifique dans un phénomène complexe. C'est l'étude approfondie d'un ou très peu d'objets de recherche, ce qui permet d'obtenir une connaissance vaste et détaillée de ces derniers. Elle s'intéresse aux données descriptives comme le comportement des personnes ou des organisations, et empirique, elle se base essentiellement sur l'expérience des acteurs. Le "cas" est compris comme un système intégré et en fonctionnement, ce pourquoi il requiert une analyse qu'il obtient interpréter et reconstruire ce système.
L'étude de cas est particulièrement adéquate
- lorsque la frontière entre le phénomène observé d'une part, le contexte spécifique dans lequel ce phénomène s'inscrit d'autre part, n'apparait pas clairement (Yin, Creswell, Albarello)
- lorsqu'il est utile de recueillir et d'analyser des matériaux empiriques provenant de multiples sources
- plusieurs techniques de récolte sont dès lors mise en 'uvre (observation directe, entretiens, données quantitatives, etc.)
Dans ce séminaire la signification méthodologique de l'étude de cas sera mise en évidence. Diverses techniques de collecte et de traitement des données seront proposées; la question de la comparaison multi-sites et de la généralisation sera également travaillée. L'étude de cas est une méthodologie qualitative descriptive qui est employée pour étudier quelque chose spécifique dans un phénomène complexe. C'est l'étude approfondie d'un ou très peu d'objets de recherche, ce qui permet d'obtenir une connaissance vaste et détaillée de ces derniers. Elle s'intéresse aux données descriptives comme le comportement des personnes ou des organisations, et empirique, elle se base essentiellement sur l'expérience des acteurs. Le "cas" est compris comme un système intégré et en fonctionnement, ce pourquoi il requiert une analyse qu'il obtient interpréter et reconstruire ce système.
L'étude de cas est particulièrement adéquate
- lorsque la frontière entre le phénomène observé d'une part, le contexte spécifique dans lequel ce phénomène s'inscrit d'autre part, n'apparait pas clairement (Yin, Creswell, Albarello)
- lorsqu'il est utile de recueillir et d'analyser des matériaux empiriques provenant de multiples sources
- plusieurs techniques de récolte sont dès lors mise en 'uvre (observation directe, entretiens, données quantitatives, etc.)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : - G41 : Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail. - G43 : Développer et mettre en oeuvre une méthodologie de recueil et d'analyse de données, quantitatives et qualitatives, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche. - G44 : Analyser et interpréter les résultats jusqu'à la critique argumentée, en mobilisant de manière appropriée les cadres théoriques pertinents. - G46 : Faire preuve d'un esprit concret et construire des savoirs et/ou formuler des pistes d'innovations utiles aux acteurs de l'éducation/formation. - G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes. - G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes relatifs à l'éducation et la formation de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (chercheurs/acteurs de terrain) et aux intentions poursuivies. - G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité. Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : ' Identifier les situations de recherche où l'étude de cas serait une approche adéquate ; ' Concevoir un protocole pour une étude de cas ; ' Réaliser un travail de codage et de condensation de données, relatif à une étude de cas ; ' Prendre en considération les dimensions contextuelle, historique et chronologique, dans l'étude d'un cas et dans l'interprétation des données. ' Mobiliser un cadre théorique pertinent par rapport à l'objet de recherche |
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à approfondir les connaissances des étudiant.es en recherche qualitative.
Plus spécifiquement, elle se focalise sur une des approches qualitatives: l’étude de cas (Case study)
Plus spécifiquement, elle se focalise sur une des approches qualitatives: l’étude de cas (Case study)
- Particullarités de l'approche de l'étude de cas par rapport à d'autres approches qualitatives
- Modalités de récolte des données: triangulation
- Analyse de données: principes de saturation et de réduction
- Etude de cas unique et multiples
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule comme un séminaire:
- démarche pédagogique participative:
- approche réflexive et itérative: l'apprentissage de la recherche est un processus itératif et réflexif qui se développe tout au long du cours et au-delà:
- les étudiant.es sont des agents actifs de leur propre apprentissage: en initiant des conversations, en partageant des lectures supplémentaires, en suggérant des structures ou des modalités d'apprentissage et en donnant des commentaires constructifs qui amélioreraient leur propre apprentissage et l’apprentissage collectif du groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- L'évaluation certificative portera sur un travail écrit. Chaque étudiant.e est tenu.e de construire un portfolio dans lequel il/elle est invité.e à mettre en évidence ses connaissances et compétences acquises, spécifiées dans les objectifs d'apprentissage. Ce portfolio est un ensemble organisé d’épreuves qui attestent de l’atteinte d’un niveau de développement d’une ou plusieurs compétences.
- Les conditions de l'évaluation certificative sont précisées sur Moodle et dès le premier cours par l'enseignant.
- Le progrès des étudiant.es sera évalué de manière formative avec des exercices en classe, la préparation des devoirs et des réflexions méthodologiques.
- Modalités d’évaluation identiques en première et en seconde session.
- L’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., Chat GPT, etc.) est interdite pour toutes les productions (e.g., travaux, documents à compléter, portfolio, etc.) demandées aux étudiant.es dans le cadre de cette UE.
Autres infos
This course is given in an “English-friendly” format. For details, please see below.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
- no
- yes
- Can provide the coursework in English:
yes - Can be exempt from providing the coursework:
no
Ressources
en ligne
en ligne
Sur Moodle sont disponibles certaines références bibliographiques et autres documents servant de support au cours (comme des slides, textes, exercices), ainsi que les informations pratiques à jour concernant celui-ci. Les étudiant.es peuvent également recourir à Moodle pour y poser des questions ou des commentaires d'intérêt collectif.
Le suivi régulier du site Moodle est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation.
Le suivi régulier du site Moodle est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation.
Bibliographie
- Une liste de lectures obligatoires sera disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge