Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit avoir atteint le niveau B1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
- le test de placement organisé par l"ILV en début de quadrimestre
- OU un certificat DELF B1 récent (maxiumum 1 an)
- OU la réussite du cours général LFRAN1301 avec la note minimale de 14/20.
Thèmes abordés
En production orale
Discussions informelles sur des sujets culturels, politiques, économiques, sociaux ; débats contradictoires, enregistrement d'un sketch en partenariat avec un ou deux autres étudiants, présentation, en binôme, d'un point de grammaire, improvisations courtes, activités ludiques.
En production écrite
Textes créatifs divers, textes informatifs, lettres, comptes-rendus d'évènements.
Pour chaque activité de production, il est prévu :
Discussions informelles sur des sujets culturels, politiques, économiques, sociaux ; débats contradictoires, enregistrement d'un sketch en partenariat avec un ou deux autres étudiants, présentation, en binôme, d'un point de grammaire, improvisations courtes, activités ludiques.
En production écrite
Textes créatifs divers, textes informatifs, lettres, comptes-rendus d'évènements.
Pour chaque activité de production, il est prévu :
- Un enrichissement du vocabulaire
- Une amélioration de la prononciation et de l'orthographe
- Un approfondissement de certains points grammaticaux (emploi des temps, place des pronoms compléments, choix des pronoms relatifs, etc.)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | En production orale
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2 | En production écrite Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable d'écrire
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Contenu
Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation de produire des textes oraux et écrits clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs notamment à des sujets de société.
A chaque séance, il s'exerce à participer activement à une conversation dans le but de présenter et défendre ses opinions. Il peut aussi développer et t expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Une large part des interventions auront pour but de développer les capacités d'argumentation et de conviction et d'aider l'apprenant à intervenir avec plus d'aisance et de confiance, tant dans ses capacités linguistiques que communicatives.
A chaque séance, il s'exerce à participer activement à une conversation dans le but de présenter et défendre ses opinions. Il peut aussi développer et t expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Une large part des interventions auront pour but de développer les capacités d'argumentation et de conviction et d'aider l'apprenant à intervenir avec plus d'aisance et de confiance, tant dans ses capacités linguistiques que communicatives.
Méthodes d'enseignement
La méthode est résolument active et demande une réelle implication ainsi qu'une participation régulière de la part de l'étudiant. C'est par des jeux et des techniques issues des pratiques théâtrales que l'étudiant sera amené à acquérir plus de confiance et à prendre sa place au sein du groupe classe.
Chaque étudiant aura sa part de responsabilité par rapport à sa propre progression et à celle de ses partenaires. Cette méthode repose également sur un travail régulier à domicile.
Chaque étudiant aura sa part de responsabilité par rapport à sa propre progression et à celle de ses partenaires. Cette méthode repose également sur un travail régulier à domicile.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pendant le quadrimestre
Le test de grammaire, les productions écrites et les présentations orales (sketch et grammaire) du quadrimestre comptent pour 40% de l'évaluation finale.
A l'examen
Le test de grammaire, les productions écrites et les présentations orales (sketch et grammaire) du quadrimestre comptent pour 40% de l'évaluation finale.
A l'examen
- Première partie (orale) : présentation d'un sujet d'intérêt général dans lequel l'étudiant s'implique particulièrement. Ce sujet devra être soigneusement préparé selon une méthode détaillée dans l'introduction du syllabus.
- Deuxième partie (écrite) : texte à rédiger à partir de la lecture d'un roman en français (à choisir parmi une liste) ou à partir d'un extrait d'une nouvelle oeuvre littéraire. Le dictionnaire monolingue est autorisé.
Autres infos
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Bibliographie
Syllabus et plateforme moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge