Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Le cours a pour but d'apprendre aux futurs géographes à construire une carte géographique et à s'en servir correctement. Il comporte :1. - un aperçu sur les méthodes de la topographie lesquelles fournissent les dimensions et les positions relatives des particularités du terrain que l'on désire mettre en carte.2. - l'exposé des modes de représentation ou "projections cartographiques" leurs formules de définition, leurs propriétés, les déformations qu'elles introduisent, la façon de les construire graphiquement ou par calcul.
Contenu
partie I: Géodésie: 1 Rappels de trigonométrie plane, 2 Se positionner dans le plan sur base de repėres 3 Définitions du géoide et coordonnées géographiques 4 Relations de trigonométrie sphérique 5 Orthodromie et loxodromie sur la sphère 6 GNSS 7 La sphère céleste / coordonnées astronomiques 8 Les mouvements diurnes, annuels, et définition du temps65
partie II:Projections cartographiques: 9 Principe généraux de cartographie 10 Définition d’une projection cylindrique 11 Projections coniques 12 Projections azimutales
partie II:Projections cartographiques: 9 Principe généraux de cartographie 10 Définition d’une projection cylindrique 11 Projections coniques 12 Projections azimutales
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra comprenant théorie et applications, et séances d'exercice.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Devoir (écrit) dont le contenu est communiqué pendant l'année, et devant être rendu avant la fin de la semaine 13. Ce devoir compte pour 1/4 de la note finale et la note ne peut être modifiée. Examen oral en session de juin. Examen oral ou écrit en troisième session en fonction des contraintes organisationnelles.
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge