Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Une semaine de terrain en région méditerranéenne (Espagne).
Les étudiants sont divisés en petits groupes qui travaillent sur un thème spécifique (biogéographie, gestion des ressources en eau, changement d'utilisation du sol dans les systèmes agraires, impacts socio-économiques, dégradation des sols). Chaque groupe est encadré par 1-2 personnes.
Travaux personnels :
Chaque étudiant fera un rapport d'environ 5000 mots sur les sujets discutés sur le terrain. Ce travail est personnel.
Il est prévu que les étudiants élaborent leurs notes après chaque journée de terrain. Chaque soir, un des groupes fera un petit exposé en conclusion de la journée de terrain. Les professeurs et les assistants seront disponibles pour discuter pendant toute la semaine.
Notions acquises :
La capacité de travailler en petits groupes
La présentation orale des résultats
La présentation par écrit des résultats
La capacité de confronter les modèles et les théories avec la réalité en utilisant des cas spécifiques observés sur le terrain
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le thème général du cours est l'utilisation du sol qui est déterminé par de nombreux facteurs : les politiques européennes, les vecteurs de changement global et l'environnement physique. Les étudiants doivent être capables de reconnaître les phénomènes du changement de l'utilisation de sol, ses vecteurs et ses interactions avec le milieu physique sur base d'exemples montrés dans les régions d'étude. Savoir-être : La capacité d'analyser et de traiter des problèmes sur le terrain et faire le lien avec les modèles et théories proposées dans les exercices intégrés (GEO 2160 et GEO 2260) La capacité de travailler en petits groupes |
Contenu
Une semaine de terrain en région Famenne/Ardenne. Les étudiants sont divisés en petits groupes qui travaillent sur un thème ou une localité spécifique. La région sera étudiée et visitée sous le prisme de divers enjeux contemporains, tels que le développement durable, les changements environnementaux et climatiques, la réduction des émissions et le stockage du carbone, la santé/One Health, politiques agricoles européenne (Farm to Fork).
Notions acquises : La capacité de travailler en petits groupes; la présentation orale synthétique des résultats d'un travail intégrant analyse de la littérature, d'une base de données, et d'informations collectées sur le terrain; la présentation par écrit des résultats, y compris pour un public non spécialiste; la capacité de confronter les modèles et les théories avec la réalité en utilisant des cas spécifiques observés sur le terrain.
Notions acquises : La capacité de travailler en petits groupes; la présentation orale synthétique des résultats d'un travail intégrant analyse de la littérature, d'une base de données, et d'informations collectées sur le terrain; la présentation par écrit des résultats, y compris pour un public non spécialiste; la capacité de confronter les modèles et les théories avec la réalité en utilisant des cas spécifiques observés sur le terrain.
Méthodes d'enseignement
Une recherche préparatoire devra être réalisée par les étudiants, sur base de l’attribution des sujets et de la constitution des groupes. Sur le terrain, le temps sera partagé entre les recherches propres des groupes et divers exposés, y compris par des experts de terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Présentation durant la séance préparatoire (10%, note attribuée au groupe)
- Présentation orale au terme de la semaine de terrain (dernier jour) : présentation de 20 min (15 min + 5 min de questions). (25%, note individuelle)
- Rapport par groupe. 50%, note de groupe. Le rapport comportera une proposition de communiqué de presse pour la presse locale et régionale.
- Note réflexive individuelle. 15%. Cette note analysera votre expérience et votre travail dans le cadre de ce cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Tous le matériel de cours sera sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge