Questions approfondies d'histoire économique (moyen âge)

lhist2712  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies d'histoire économique (moyen âge)
5.00 crédits
22.5 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des thématiques et cas d’études relevant de l’histoire économique des trois derniers siècles du Moyen Âge sont analysés à partir des sources, en les situant dans les courants historiographiques, y compris les plus récents, et en portant une attention particulière aux problématiques et méthodes mises en œuvre.
Les thématiques envisagées sont régulièrement renouvelées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. maîtriser une série de connaissances sur la thématique étudiée, en étant capable de la situer au sein des grandes tendances de la recherche ;
  2. utiliser des outils conceptuels et méthodologiques pertinents en histoire politique du Moyen Âge ;
  3. poser un regard critique et réflexif sur la recherche en train de se construire ;
  4. éclairer des questions d’actualité par son expertise d’historien ;
  5. analyser avec finesse des documents issus de la période étudiée.
 
Contenu
L'économie des grands empires (fin XIIIe-fin XVe s.)
Il s'agira de présenter et de comparer les ressorts de l'économie des vastes espaces qui entrent en connexion plus étroite à la fin du Moyen Âge pour contribuer à former le monde d'aujourd'hui. L'Europe ne sera pas oubliée (Hanse, empire portugais), mais la part belle sera faite à la Chine de Koubilaï, au Mali de Lankan Moussa, au sultanat de Delhi ou aux empires ottoman, japonais, aztèque et inca. Une esquisse de world history, en somme, dans le sillage de l'or et surtout des épices.
Méthodes d'enseignement
Un parcours à la fois chronologique et géographique sera jalonné de nombreux documents, souvent iconographiques, archéologiques et artistiques. Ces derniers, inhabituels au sein de la formation classique, seront l'occasion d'un décentrement du regard.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral (sujet de synthèse)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [60] en histoire