Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des thématiques et cas d’études relevant de l’histoire économique des trois derniers siècles du Moyen Âge sont analysés à partir des sources, en les situant dans les courants historiographiques, y compris les plus récents, et en portant une attention particulière aux problématiques et méthodes mises en œuvre.
Les thématiques envisagées sont régulièrement renouvelées.
Les thématiques envisagées sont régulièrement renouvelées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
L'économie des grands empires (fin XIIIe-fin XVe s.)
Il s'agira de présenter et de comparer les ressorts de l'économie des vastes espaces qui entrent en connexion plus étroite à la fin du Moyen Âge pour contribuer à former le monde d'aujourd'hui. L'Europe ne sera pas oubliée (Hanse, empire portugais), mais la part belle sera faite à la Chine de Koubilaï, au Mali de Lankan Moussa, au sultanat de Delhi ou aux empires ottoman, japonais, aztèque et inca. Une esquisse de world history, en somme, dans le sillage de l'or et surtout des épices.
Il s'agira de présenter et de comparer les ressorts de l'économie des vastes espaces qui entrent en connexion plus étroite à la fin du Moyen Âge pour contribuer à former le monde d'aujourd'hui. L'Europe ne sera pas oubliée (Hanse, empire portugais), mais la part belle sera faite à la Chine de Koubilaï, au Mali de Lankan Moussa, au sultanat de Delhi ou aux empires ottoman, japonais, aztèque et inca. Une esquisse de world history, en somme, dans le sillage de l'or et surtout des épices.
Méthodes d'enseignement
Un parcours à la fois chronologique et géographique sera jalonné de nombreux documents, souvent iconographiques, archéologiques et artistiques. Ces derniers, inhabituels au sein de la formation classique, seront l'occasion d'un décentrement du regard.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (sujet de synthèse)
Faculté ou entité
en charge
en charge