Bilinguisme

llogo1216  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Bilinguisme
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Définition du bilinguisme
- Représentation et traitement du langage oral bilingue
- Représentation et traitement du langage écrit bilingue
- Le cerveau bilingue
- Avantages et désavantages cognitifs du bilinguisme
- L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère : caractéristiques de l'interlangue d'apprenants d'une langue seconde ou étrangère
- Aspects socio-affectifs (p.ex., culturels) de l'acquisition  d'une langue seconde ou étrangère
- Bilinguisme et troubles du langage : aspects fondamentaux et appliqués
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Posséder une vue d'ensemble des enjeux linguistiques, socio-affectifs, cognitifs et orthophoniques du bilinguisme
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
  • B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
  • E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
 
Contenu
- Définition du bilinguisme (AS / PH)
- Production et compréhension du langage oral bilingue (AS) 
- Production et compréhension du langage écrit bilingue (AS) 
- Le cerveau bilingue (AS) 
- Avantages et désavantages cognitifs du bilinguisme (AS / PH) 
- L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère : caractéristiques de l'interlangue d'apprenants d'une langue seconde ou étrangère (PH)
- Aspects socio-affectifs (p.ex., culturels) de l'acquisition d'une langue seconde ou étrangère (PH) 
- Bilinguisme et troubles développementaux: Aspects fondamentaux et appliqués (AS)
- La logopédie/neuropsychologie face au bilinguisme (AS)
 
 
 
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation en session
- Examen écrit
Partie prof Szmalec (13/20)
- 30 questions à choix multiple: 4 options, 1 alternative correcte 
- le seuil de maîtrise des acquis d'apprentissages est fixé par une formule qui détermine que pour obtenir 6,5 sur 13, l'étudiant devra avoir répondu correctement à 19 questions sur 30
Partie prof Hiligsmann (7/20)
- 2 questions ouvertes
La note finale, sur 20, sera la somme des points obtenus aux deux parties.
 
 
 
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Bijleveld, H.-A., Estienne, F., & Vander Linden, F. (2014). Multilinguisme et orthophonie: Réflexions et pratiques à l'heure de l'Europe. Elsevier Masson.
Ellis, R. (2008). The Study of Second Language Acquisition. Oxford: Oxford University Press.
Grosjean, F. (2010). Bilingual: Life and reality. Cambridge, MA: Harvard University Press.
Grosjean, F. & Li, P. (2013). The psycholinguistics of bilingualism. New York, NY: John Wiley & Sons, Inc.
Ortega, L. (2011). Second Language Acquisition. London : Routledge.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie