Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Pédagogie de l’enseignement supérieur : e.a.
- étude des processus d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur en référence aux théories et recherches menées en psychologie de l'apprentissage et de l'éducation ; facteurs de motivation et d'engagement dans l'enseignement supérieur et dispositifs d’appui à la réussite (e.a. transition secondaire-supérieur, gestion différences étudiantes et pédagogie inclusive); rôle des interactions sociales dans l’apprentissage ; rôle des feedbacks et de l’accompagnement des stratégies cognitives et métacognitives (notamment, pour les travaux de synthèse (tq : travaux de fin d’études) ;
- analyse des dispositifs pédagogiques appropriés aux contextes de l'enseignement supérieur (UE, stages, apprentissage en contexte de travail, …) ; rôle de la technologie en appui aux dispositifs (ex. dans l’accompagnement à distance) ;
- évaluation des apprentissages et des dispositifs d'enseignement ; etc.
- approches-programmes et curriculum de formation
- contextes de l’enseignement supérieur (rôle social, normes et attentes culturelles et professionnelles, …)
- Conception de dispositifs de formation et d’évaluation cohérents au sein de programmes professionnalisants (articulation et alignement des acquis d’apprentissage, méthodes pédagogiques et d’évaluation des acquis) – « learning design »
- Identité et développement professionnel des formateurs et formatrices d’enseignant·e·s : adopter des postures d’accompagnement au contexte de l’enseignement supérieur appropriées face à des professionnels de l’enseignement obligatoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme MSFE2MC, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Les contenus abordés dans cette UE seront développés en fonction des thématiques choisies parmi celles listés plus haut. Ils s'appuieront sur les travaux de recherches et les cadres de référence de la pédagogie universitaire, incluant les questions de conception de dispositifs et de la constitution d'une identité enseignante.
Ils seront aussi adaptés en fonction des besoins et questions des participant·e·s.
Ils seront aussi adaptés en fonction des besoins et questions des participant·e·s.
Méthodes d'enseignement
Alternance d'activités individuelles, en groupe et collectives, à partir d'apports théoriques et d'analyses autour des situations rencontrées dans la pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage de l’UE LMSFE3101 repose sur un travail intégré à produire pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’axe 1, axe de l’intégration de l’analyse des pratiques du master de spécialisation en formation d’enseignant·es.
L’évaluation du travail intégré se compose de deux volets : production écrite et présentation orale. Les étudiant·es seront évalué·es à travers leur production écrite sur leur capacité à démontrer leur compréhension des concepts clés de l’ensemble des cours de l’axe 1, à les mobiliser et à les intégrer à des situations professionnelles. La présentation orale individuelle, se fera devant un jury d’enseignant·es du programme. Les étudiant·es seront évalué·es sur leurs compétences communicationnelles en tant que futur·es formateur·trices ainsi que sur leur capacité à justifier leurs choix méthodologiques et/ou pédagogiques et à répondre de manière pertinente aux questions posées par le jury. Les critères de l’évaluation de ce travail intégré (volets production et présentation) permettant de valider la maîtrise par l’étudiant·e des acquis d’apprentissage des unités d’enseignement de l’axe 1 du master de spécialisation en formation d’enseignant·es seront communiqués via Moodle.
La note finale du travail intégré constituera la note de l’UE LMSFE3101.
La production écrite finale de ce travail intégré sera à remettre à la session d’août, une semaine avant la présentation orale de l’étudiant·e devant le jury.
Durant le cours du programme, l’étudiant·e sera accompagné·e dans cette production et recevra des feedbacks qualitatifs.
Note quant à l’utilisation des I.A.
Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le travail intégré et les analyses réflexives à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée pour autant que l’étudiant·e indique systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports des cours sont accessibles sur les plateformes Moodle. Des lectures complémentaires peuvent être proposées au fil des séances du cours, ainsi que des outils pratiques et/ou des grilles d’analyse.
Bibliographie
Voir plateforme Moodle, pour les références bibliographiques
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en formation d'enseignants