Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les sociétés contemporaines connaissent des évolutions rapides et multidimensionnelles. Le développement du numérique transforme l’ensemble de nos activités économiques, politiques et sociales. La problématique climatique met en question nos modes de vie. Les évolutions démographiques (vieillissement, migration, …) interpellent nos modèles culturels.
Le cours propose des cadres d’analyse permettant d’éclairer ces transitions numérique, démographique, et/ou environnementale et leurs conséquences (par exemple, mutations du travail et des professions, transformations des modèles productifs et organisationnels, changements dans les modes de vie et les modèles culturels), ainsi que les efforts réalisés par les organisations et les individus pour y faire face.
Le cours propose des cadres d’analyse permettant d’éclairer ces transitions numérique, démographique, et/ou environnementale et leurs conséquences (par exemple, mutations du travail et des professions, transformations des modèles productifs et organisationnels, changements dans les modes de vie et les modèles culturels), ainsi que les efforts réalisés par les organisations et les individus pour y faire face.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.1, 1.2., 1.3., 1.4) AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.1, 2.2, 2.3, 2,4., 2.5) AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6, 3.7). AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (4.1, 4.2, 4.3, 4.4) AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.1, 5.2, 5.3, 5.4) AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5, 6.6, 6.7, 6.8) |
|
Contenu
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle ou lors du premier cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours ou dans le contrat pédagogique.
Faculté ou entité
en charge
en charge