Introduction au cadre institutionnel des politiques publiques

lopes1390  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Introduction au cadre institutionnel des politiques publiques
3.00 crédits
15.0 h + 5.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde le cadre institutionnel dans lequel se déploient les politiques publiques en Belgique, ainsi que ses acteurs essentiels. Dans une perspective historique, il examine comment s’organisent et s’articulent les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, en tenant compte à la fois de la subsidiarité verticale (inscription des politiques dans un contexte européen et international) et horizontale (participation d’acteurs du monde économique et du travail). Cette dernière forme de subsidiarité est particulièrement mobilisée dans les démocraties consociatives, dont la Belgique représente un exemple emblématique. Les enjeux de ce mode de gouvernance seront mis en évidence à la faveur d’illustrations issues des politiques économiques ou sociales. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- De maîtriser les différents concepts présents dans l’analyse des cadres institutionnels et de créer des liens avec d’autres disciplines vues dans la formation. 
- D’analyser les fondements historiques et institutionnels des cadres institutionnels et de développer une analyse approfondie des acteurs, du processus de décision et de régulation face à quelques enjeux concrets de politiques publiques. 
- Ils/Elles trouveront dans ce cours une série d'éléments d'analyse qui leur permettront d'aiguiser leur capacité de jugement nécessaire à l'élaboration de propositions de changement en matière de politiques publiques.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.1, 1.2.,1.3.)  
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.1.,2.2.)  
 AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (4.2.) 
AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.3.)  
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (6.1.)  
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle ou lors du premier cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Faculté ou entité
en charge