Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à étudier le système politique, ses structures, ses acteurs et ses évolutions à partir de concepts de la sociologie générale et de la sociologie / science politique. Le cours introduit aux grands concepts de science politique et de la sociologie politique qui permettent de qualifier la dynamique socio-politique des Etats modernes. Il apporte un éclairage particulier aux spécificités du système politique belge, à ses acteurs et à ses modes de décision. Les thèmes abordés sont les suivants :
- Histoire et structure politico-institutionnelle des Etas modernes en général et de la Belgique en particulier ;
- Grilles de lecture de science politique et/ou de sociologie politique mettant en évidence les clivages, les équilibres et les compromis qui caractérisent les modes de décision et leur évolution dans le contexte belge ;
- Analyse des transformations récentes des institutions et des modes de décision et d’action sociopolitique.
- Histoire et structure politico-institutionnelle des Etas modernes en général et de la Belgique en particulier ;
- Grilles de lecture de science politique et/ou de sociologie politique mettant en évidence les clivages, les équilibres et les compromis qui caractérisent les modes de décision et leur évolution dans le contexte belge ;
- Analyse des transformations récentes des institutions et des modes de décision et d’action sociopolitique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (AA 1.1., AA 1.2., AA 1.3.) AA. 2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées (AA 2.1., AA 2.2.) AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel (AA 4.1., AA 4.2., AA 4.3., AA 4.4.) AA. 5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (AA 5.3.) AA. 6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (AA 6.5., AA 6.8.) |
|
Contenu
Méthodes d'enseignement
Informations disponibles dans le contrat pédagogique ou sur le site moodle du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle ou lors du premier cours
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours ou dans le contrat pédagogique
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)