Comparative approach to national and international democratic challenges

lpols1330  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Comparative approach to national and international democratic challenges
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bottin Jehan (supplée Rihoux Benoît); Rihoux Benoît;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Dans cette unité d'enseignement, les étudiant-e-s étudieront les défis démocratiques à l'échelle nationale et internationale dans le cadre d'une simulation d'un parlement mondial.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiant-e-s seront capables :
-       D'analyser les défis démocratiques et d'apporter des solutions alternatives
-       De discuter et défendre une position à l'écrit et à l'oral
De résumer, de manière écrite et orale, des discussions et d'offrir une synthèse analytique.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement aborde les défis démocratiques à l’échelle nationale et internationale, avec des apports des étudiant-e-s eux/elles-mêmes.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement repose sur une approche par problème, via une simulation d’un parlement mondial. Les étudiant-e-s, en groupe et individuellement, devront chercher des informations à propos des défis démocratiques, apporter des solutions alternatives et les discuter.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette unité d’enseignement se base sur l’écriture individuelle et collective de documents analytiques et de leur présentation et discussion orale. Il n'y a pas d'examen, l'évaluation est basée sur les travaux individuels et collectifs. 50% pour les travaux individuels écrits et oraux, 50% pour les travaux collectifs écrits et oraux. 
Autres infos
Ce cours demande une participation active des étudiant-e-s et une maîtrise de l'anglais à la lecture, l'écriture et l'oral.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Bibliographie
The background reading for this course is the book:
D. Held, Models of Democracy, 2006 (3rd edition), Cambridge, Polity (available on Moodle).
Students will have to do other readings according to the themes that they have to analyse and discuss.
Un livre fait office de lecture de base :
D. Held, Models of Democracy, 2006 (3rd edition), Cambridge, Polity (disponible sur Moodle).
Les étudiant-e-s devront réaliser d’autres lectures en fonction des thèmes qu’ils/elles doivent analyser et discuter.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences politiques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »