Psychologie générale : processus et théories

lpsp1001  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Psychologie générale : processus et théories
14.00 crédits
120.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours débutera par une introduction générale à la psychologie, à ses différents champs de recherche et d'application (santé, travail et éducation). Les domaines suivants seront ensuite abordés: l'activation (sommeil, vigilance); les processus cognitifs (attention, perception, apprentissage, mémoire, langage et communication, pensée et raisonnement) et affectifs (motivations, représentations, émotions); et les interactions actives avec l'environnement (action; adaptation ; relations sociales). Dans chacun des domaines abordés, l'enseignement sera conçu de manière à assurer les socles de connaissances sur lesquels s'appuiera le reste de la formation en psychologie, logopédie et sciences de l'éducation. Les enseignants veilleront à illustrer ces connaissances de base de manière à montrer en quoi elles s'articulent à des questions de la vie quotidienne ou à des enjeux de société, et comment elles sont utiles et applicables en divers champs d'intervention psychologique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les concepts et théories de base de la psychologie et plus particulièrement les processus psychologiques cognitifs, affectifs et sociaux qui sous-tendent le comportement
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
  • E2. à identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
  • E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
 
Contenu
Après une brève introduction, la matière est abordée en 17 chapitres: (1) Fondements de la psychologie et méthodes de recherche ; (2) Sensation et perception ; (3) l'attention ; (4) la conscience ; (5) le sommeil ; (6) l'apprentissage ; (7) la mémoire ; (8) la pensée ; (9) le langage ; (10) la motivation ; (11) les émotions, le stress et la santé ; (12) l'intelligence ; (13) les relations interpersonnelles (cognition sociale); (14) l'inné et l'acquis ; (15) les troubles psychologiques ; (16) le traitement des troubles psychologiques ; la psychologie du développement durable.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux agrémentés de slideshows (powerpoint), illustrés par des vidéos, des exemples de la vie quotidienne, des réflexions autour de situations problèmes. La majorité des cours auront lieu en présentiel et  certains cours prendront la forme de contenus vidéos enregistrés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un examen écrit via un questionnaire à choix multiples et à réponses multiples. Les modalités d'examen seront identiques pour les sessions de janvier, de juin et d'aout.
Ressources
en ligne
Les slides et autres informations concernant le cours sont disponibles sur la plateforme moodle, cours LPSP1001.
Bibliographie
  • Godefroid J. (2011). Psychologie: science humaine et science cognitive. 3ème édition. Bruxelles: de boeck éditeur.
Support de cours
  • Godefroid J. (2011). Psychologie: science humaine et science cognitive. 3ème édition. Bruxelles: de boeck éditeur
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie