Psychologie du genre

lpsys2056  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Psychologie du genre
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Casini Annalisa; Casini Annalisa (supplée Yzerbyt Vincent); Casini Annalisa (supplée Roskam Isabelle); Roskam Isabelle; Yzerbyt Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur les processus psychologiques en jeu dans la socialisation du genre
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre la socialisation du genre
AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations mettant en jeu le genre dans le développement et dans le fonctionnement social des personnes
AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions en lien avec la question du développement et de la construction sociale du genre
AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui en contexte mobilisant les questions du genre
AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie développementale et sociale du genre
 
Contenu
Les questions de genre et d’inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie.
Dans le cadre du cours, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques présenteront la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans un large éventail de sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, développementale, LGTBQIA+ etc.). Ils et elles examineront divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se pencheront sur le fonctionnement psychologique des individus genrés, et étudieront la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposeront ainsi, tour à tour, une synthèse permettant d’alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l’égalité de genre.
Méthodes d'enseignement
Un panachage de méthodes seront mobilisées en fonction des séances allant des situations de classes inversées, de cours ex-cathedra et de confrontation à des chercheurs et enseignants d'autres sous-disciplines de psychologie ainsi que des intervenants manifestant des expertises avérées sur la question du genre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen QRM (Questions à Réponses Multiples) se compose de 30 items à 4 options de réponse dont une ou plusieurs sont correctes. Un point est attribué dans le cas où toutes les options correctes ont été choisies et qu'aucune option incorrecte n'a été choisie. Aucun point n'est attribué dans tous les autres cas.
Autres infos
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
  • no but an automatic DeepL translation is available on request
The core reading for the course is in French, but equivalent core reading is available for international students in English 
  • no 
The standard exam is a written exam in French. However, international students taking this course: 
  • Will be allowed to use a dictionary when taking the written exam in French: 
    yes
Ressources
en ligne
Les Powerpoint des cours seront disponible sur la page Moodle du cours.
Bibliographie
Lectures potentielles en support du cours (rangées par date de parution) :
Helgeson, Vicki (2012). The psychology of gender (4th Edition). New York: Pearson.
Rudman, Laurie, et Glick, Peter (2010). The social psychology of gender: How power and intimacy shape gender relations. New York: Guilford Press.
Owen Blakemore, J. E., Berenbaum, S. A., & Liber, L. S. (2009). Gender development. New York : Psychology Press.
Ruble, D. N., Martin, C. L., & Berenbaum, S. A. (2007). Gender Development. In D. N. Ruble, A. Martin & S. A. Berenbaum (Eds.), Handbook of Child Psychology. New York: John Wiley & Sons, Inc.
Eagly, Alice, Beall, Anne et Sternberg, Robert. (2005). The psychology of gender (2nd Edition). New York : Guilford Press
Eckes, T., & Trautner, H. M. (2000). The developmental social psychology of gender. New York: Taylor & Francis.
Support de cours
  • Yzerbyt, V., Roskam, I., & Casini, A. (2021). Les psychologies du genre. Bruxelles: Mardaga.
  • PowerPoint de cours
  • Articles mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en communication

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en logopédie

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [120] en gestion des ressources humaines

Master [120] en journalisme