Psychologie du changement des comportements : santé, consommation, prise de décision

lpsys2202  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Psychologie du changement des comportements : santé, consommation, prise de décision
6.00 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le changement des conduites dans le domaine de la prise de décision, de la consommation et de la santé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compétences primaires :
AA 1 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations propices ou défavorables à un changement de comportements.
AA 2 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie du changement des comportements.
AA 3. Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée.
Compétences secondaires :
AA4 : Interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage.
AA5 : Présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies.
 
Contenu
Le changement des comportements : Systèmes et individus.
La légitimité du changement de comportement
Utilité attendue, paradoxe du choix, et fragmentation du marché.
Randomized controlled trials
La rationalité limitée des comportements: focus sur le comportement alimentaire.
Nudging: définition, portée et limites.
Nudging: illustrations
La Théorie du comportement planifié et l'implémentation d'intentions
Déterminants implicites du comportement
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, préparation et présentation d'articles en duo ("t"), préparation et présentation d'un travail de groupe ("T")
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
15%: Présentation «t»,
35%: Présentation «T»
50%: Examen écrit (questions ouvertes)
Autres infos
Le cours est obligatoire pour les étudiants en option sociale et est accessible aux étudiants en master en gestion des ressources humaines.
Aucun prérequis n'est exigé pour le cours. Toutefois, les personnes n'ayant pas suivi le cours de LPSP1313 : Changement d'attitudes et influence sociale, auront à coeur de consulter l'ouvrage suivant : Olivier Corneille (2010). Nos préférences sous influences. Bruxelles : Mardaga
Ressources
en ligne
Pdfs de présentations Powerpoint disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Lee, Nancy R., & Kotler, Philip (2011). Social marketing: Influencing behaviors for good (4th edition). Thousand Oaks, CA, US: Sage Publications
Wilson, T. D. (2011). Redirect: Changing the stories we live by. Hachette UK.
Nombreux articles déposés sur Moodlle
Support de cours
  • Pdfs & articles
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en administration publique

Master [120] en gestion des ressources humaines [Réforme 2024-25]