Comportement organisationnel

lpsys2309  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Comportement organisationnel
5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les différents thèmes abordés dans ce cours, en lien avec le comportement organisationnel, sont les suivants :
-          Justice organisationnelle
-          Support organisationnel perçu
-          Culture organisationnelle
-          Changement organisationnel
-          Travail en équipe
-          Leadership
Il est à noter que, d'une année à l'autre, les thèmes abordés peuvent légèrement varier.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité de formation, l'étudiant (a) aura développé une connaissance approfondie des différents concepts, processus et méthodes relatifs au comportement organisationnel, (b) devra être capable de mettre en application ces concepts, processus et méthodes afin de mieux comprendre et d'analyser diverses situations de travail, et (c) aura développé une approche analytique et critique du comportement organisationnel.
Au vu du référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement les objectifs suivants :
A2 : l'étudiant sera capable, à partir des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant du courant de recherche en comportement organisationnel, d'analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation organisationnelle impliquant des individus, des groupes et/ou l'organisation.
B1 : L'étudiant aura développé les connaissances nécessaires au choix et à l'application des interventions visant à améliorer une situation organisationnelle donnée (individu, groupe ou organisation).
Les objectifs suivants sont également visés par le cours :
C1 : L'étudiant aura été amené, au cours de l'activité de formation, à présenter oralement et par écrit une synthèse des théories, modèles et résultats de recherches lié aux concepts vu au cours.
E2. L'étudiant aura été amené, au cours de l'activité de formation, à identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
F1 : L'étudiant aura été amené, au cours de l'activité de formation, à mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne
 
Contenu
Les étudiants sont amenés à faire l'acquisition des connaissances relatives aux concepts fondamentaux et aux méthodes utilisées en comportement organisationnel et à comprendre les implications de gestion qui y sont associées. Le cours considère plusieurs niveaux d'analyse : l'individu, le groupe et l'organisation.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur :
- La réalisation de travaux en sous-groupes, avec séances de supervision par l'enseignant.
- Des présentations thématiques à réaliser par les sous-groupes face au groupe complet et à l'enseignant.
- Des lectures d’articles scientifiques et participation à des discussions (questions) en lien avec les articles.
- Des séances récapitulatives 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation  sont également décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle.

Première session
L'évaluation porte sur :
    1. Des travaux de groupe (présentations orales, travail écrit et participation active) (moyenne des travaux = 70% de la note finale)
    2. Un travail individuel écrit (30% de la note finale)

      La note finale tiendra donc compte de la réalisation et  la participation active aux travaux de groupe et aux séances de préparation. 
Pour la réalisation du travail individuel écrit, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., Chat GPT) est autorisée (plus de détails sur moodle).
Seconde session
L'évaluation porte sur :
La réalisation d’un travail écrit individuel (plus important) et un examen oral individuel sur le travail et la matière du cours

Pour la réalisation du travail individuel écrit, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., Chat GPT) est autorisée (plus de détails sur moodle).
Autres infos
Le(s) cours ci-après fournissent des bases importantes pour la compréhension et l’intégration de ce cours :
LPSP1211 : Psychométrie 
LPSP1209 : Statistique, inférence sur une ou deux variables
LPSP1204 : Psychologie du travail et des organisations
LPSYS2144 : Analyse de données: modèles de mesure
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Principales revues scientifiques publiant des articles en comportement organisationnel :
- Journal of Applied Psychology
- Journal of Organizational Behavior
- Journal of Vocational Behavior
- Journal of Occupational and Organizational Psychology
- Personnel Psychology
- European Journal of Work and Organizational Psychology
- Applied Psychology: An International Review International
- Journal Journal of Management
- Group & Organization Management 
- ...
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en gestion des ressources humaines [Réforme 2024-25]