Patrologie

lreli1272  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Patrologie
5.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
utile mais pas indispensable : LRELI1170
Thèmes abordés
Le cours
·       fournit aux étudiants une information sur la vie et les oeuvres des principaux Pères de l'Église ;
·       initie à la lecture des textes patristiques tant grecs que latins et sensibilise à leur intérêt pour la réflexion théologique ;
·       initie aux instruments de travail en patrologie : encyclopédies, manuels, atlas, clavis.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - d'avoir une vision d'ensemble de la patrologie, tant grecque que latine, dans un cadre chronologique et historique et sera familiarisé avec les auteurs dont les lectures sont préconisées au cours ;
 
2 - de dégager le contenu théologique d'un texte patristique ;
 
3 - aura appris à utiliser avec profit les instruments de travail de base du patrologue et aura acquis une méthode de recherche et de présentation de références aux sources patristiques, y compris pour les oeuvres et les auteurs mineurs.
 
Contenu
Après une introduction chronologique situant les principaux auteurs dans une trame historique, le cours est organisé en sections thématiques pour aborder les principales questions théologiques débattues durant les premiers siècles : qu’est-ce que l’Écriture ? (notion de canon et interprétation biblique) ; quels rapports à la culture ? (philosophie et christianisme) ; qui est Dieu ? (élaboration de la doctrine trinitaire, christologique et pneumatologique) ; qui est l’homme ? (anthropologie, homme image de Dieu, articulation liberté humaine/grâce divine) ; qu’est-ce que l’Église ? (frontières de l’Église et théologie sacramentelle) ; une vie spirituelle pour toutes et tous ? (ascétisme et mystique).
Le cours insiste sur la nécessité d’une lecture contextualisée des textes patristique, souligne l’importance de la diversité théologique à l’intérieur même de la Tradition et s'efforce en outre d'éveiller les étudiants aux problématiques d'attribution, de transmission et de traduction des textes anciens.
Méthodes d'enseignement
Pour ce cours d'introduction à un sujet souvent peu connu, la méthode d'enseignement repose sur une combinaison de présentations de la part de l'enseignant et de pédagogie active. Les étudiants sont mis en contact avec les écrits des Pères dès les premières séances, à travers un "portefeuille de textes" où les textes patristiques sont accompagnés d'un guide pédagogique; ces textes sont choisis en fonction de leur intérêt théologique.
Alterneront durant les cours :
    -des présentations du professeur en classe, illustrées par des diapositives;
    -des temps de questions/réponses en classe;
    -des temps d’analyse de textes patristiques (disponibles en avance et lus avant chaque cours).
À la fin des séances, l'enseignant indique aux étudiants un programme de lecture et/ou des exercices à effectuer (individuellement ou en sous-groupes) en vue de les familiariser avec les textes et les principaux instruments de travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation (15%)
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours pourra, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un étudiant ou d’une étudiante qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Une participation régulière en classe est donc exigée. Elle consiste tout autant à suivre le cours qu’à lire préalablement les textes qui sont proposés à chaque séance. Votre lecture régulière et votre participation démontrera votre motivation et votre engagement pour ce cours. 
Examen oral (85%)
Ressources
en ligne
Le  "portefeuille de textes" est accessible en ligne sur Moodle.
Bibliographie
Initiation aux Pères de l'Église, 4 vol.: vol. 1-3 par J. Quasten, traduits de l'anglais par J. Laporte, Paris, 1955-1962; vol. 4: Du Concile de Nicée (325) au Concile de Chalcédoine (451). Les Pères Latins sous la direction d'A. di Berardino, traduit de l'italien par J.-P. Bagot, Paris, 1986. 
H. R. Drobner, Les Pères de l'Église. Sept siècles de littérature chrétienne, traduit de l'allemand par J. Feisthauer, Paris, Desclée, 1999.
Cl. Moreschini & E. Norelli, Storia della letteratura cristiana antica greca e latina, en 2 vol., Brescia, 1995-1996. Trad. anglaise disponible (Peabody, 2005). Trad. française du t. 1 disponible (Genève, 2000).
Histoire de la littérature grecque chrétienne, sous la direction de Bernard Pouderon, 4 vol. parus, Paris, Les Belles lettres, en cours depuis 2016.
Institutum Patristicum Augustinianum, Patrologia, 5 vol., Turin, 1978-2000.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)

Certificat universitaire en études bibliques

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en études médiévales

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome

Bachelier en sciences religieuses